Dernière minute
Société
Dans son livre "les bénédictions de la Torah", de Larry Huch, le Rabbin Daniel Lapin dans sa préface, relève que deux impératifs conditionnent les pays d'héritage chrétien :
1er impératif culturel: Dans ces pays la vie humaine est un impératif prioritaire. Il…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans un contexte mondialisé où l’influence d’un État se mesure autant par sa puissance diplomatique que par sa capacité à projeter une image positive et attractive, la République Démocratique du…
Étranger
L'année 2026 marque le 50e anniversaire du décès du Premier ministre Zhou Enlai. En tant qu'éminent homme d'État et diplomate de la Chine nouvelle, le Premier ministre Zhou a accordé à l'Afrique…
Nation
La situation sécuritaire s’est fortement dégradée en septembre 2026 dans la zone de santé de Drodro en territoire de Djugu en Ituri, à la suite des violences armées.
Selon un…
INTENSIFICATION DES COMBATS AUTOUR DE GOMA : L'EAC appelle à une réponse urgente face à la crise sécuritaire et humanitaire
Le président du Kenya et président en exercice de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), William Ruto, a exprimé sa vive inquiétude concernant la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, notamment autour de la ville stratégique de Goma, dans la région.
Les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par leurs alliés, et les rebelles du M23, soutenus selon plusieurs rapports par l'armée rwandaise, continuent de semer le chaos.
Dans une déclaration officielle publiée le dimanche 26 janvier sur son compte X, William Ruto a condamné la montée des violences, insistant sur les graves répercussions pour les populations civiles. Il a notamment pointé du doigt la fermeture de l'espace aérien à Goma, qui complique considérablement les opérations humanitaires dans une région déjà en proie à une crise profonde.
" L'escalade de la détérioration de la paix et de la sécurité en RDC est très préoccupante. La crise humanitaire est exacerbée par les actions militaires en cours, notamment la fermeture de l'espace aérien à Goma ", a-t-il déclaré, appelant à une prise de conscience urgente.
Le président de l'EAC a exhorté toutes les parties prenantes au conflit à cesser immédiatement et sans conditions les hostilités, rappelant leur obligation morale et juridique de garantir un accès humanitaire sans entrave aux populations vulnérables.
Un sommet extraordinaire en préparation
Dans un effort pour coordonner une réponse collective, William Ruto a annoncé la tenue imminente d'un sommet extraordinaire de l'EAC, prévu dans les 48 heures.
" Après avoir consulté les chefs d'État des États membres de l'EAC, nous convoquerons un sommet extraordinaire dans les prochaines 48 heures pour définir la voie à suivre ", a-t-il affirmé, soulignant la nécessité d'une action concertée pour contenir la crise et œuvrer pour une paix durable.
Réitérant l'engagement de l'EAC à travailler en collaboration avec d'autres organisations régionales et internationales telles que l'Union africaine (UA) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), William Ruto a appelé à une mobilisation accrue pour encourager les parties en conflit à privilégier le dialogue et la négociation.
Il a également fait part de ses entretiens avec les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda), les incitant à répondre favorablement aux appels à la paix formulés par les populations de la région et la communauté internationale.
Une situation humanitaire critique
Sur le terrain, la situation demeure tendue. Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu et point stratégique, reste sous la menace constante des rebelles du M23.
Les affrontements ont provoqué des déplacements massifs de populations, aggravant une crise humanitaire déjà sévère. Les restrictions à l'accès humanitaire, combinées à une insécurité croissante, ont plongé des milliers de familles dans une détresse sans précédent.
Alors que les regards se tournent vers le sommet extraordinaire de l'EAC, la communauté régionale et internationale est appelée à intensifier ses efforts pour éviter une détérioration irréversible de la situation dans l'Est de la RDC.
Jérémie ASOKO