Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Affaire Alingete et consorts : Firmin Mvonde apporte des précisions
Nation : Luozi : un objet assimilé à une grenade tue deux enfants de mêmes parents
Nation : Crise politique : Évariste Ndayishimiye s'impose comme médiateur, Tshisekedi rebat les cartes du dialogue national
Nation : Kongo Central : la baleine morte échouée sur la plage de Moanda enfin évacuée
Nation : Dialogue inclusif : Martin Fayulu veut des discussions avec Joseph Kabila, le M23 et l'AFC
Profile picture for user David Babombua
Soumis par David Babombua le ven 02/05/2025 - 07:25
Chancel Mbemba, capitaine de la RDC, a été à la hauteur pendant le Mondial 2026.
Sport

Mondial 2026: l'Afrique séduit mais peine à gérer les fins de match

3 juillet, 2026
Eza te
Société

" Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga"

3 juillet, 2026
Université protestante
Nation

Université protestante au Congo : un étudiant de master 2 tué par une balle perdue

3 juillet, 2026
Cyril Ramaphosa s'est entretenu en tête-à-tête avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi  à la Cité de l'Union africaine. Photo droits tiers
Nation

Tshisekedi appelle à " une approche équilibrée et solidaire" face à la Xénophobie en Afrique du Sud

3 juillet, 2026
A la une
Ebola

Ebola: Kinshasa débloque 50 millions de dollars débloqués par Kinshasa face à 1.120 cas confirmés et 290 décès

Crise multisectorielle : environs 15 millions de Congolais en urgence d’une réponse humanitaire

Société

Eza te

" Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga"

3 juillet, 2026

"Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga", se traduit ainsi en français  : " Ce n'est pas parce que je suis une petite aiguille que toi, la poule, tu peux m'avaler. "

C'est une métaphore lingala dont la profondeur du sens appelle à admirer son auteur. L'"…

La classe fait

"La classe fait la différence"

1 juillet, 2026
Haut-Katanga

Haut-Katanga : les élèves finalistes en joie après la publication des résultats de l’Exetat

29 juin, 2026
Eglise Pierre Angulaire

A l'occasion de son 10ème anniversaire, l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert organise une grande campagne d'évangélisation

26 juin, 2026
Saint Josemaria

Une messe en mémoire de Saint Josemaria sera célébrée ce vendredi à la Cathédrale Notre-Dame du Congo

26 juin, 2026

Culture

tyjf

La numérisation de la culture au cœur d’une table à palabres au Grand Tambour

29 juin, 2026
La ministre de la Culture Yolande Ebele aux côtés de l'artiste Héritier Watanabe accompagné de  membres de son orchestre. Photo droits tiers

avant son grand rendez-vous au Zénith de Paris, Héritier Watanabe présente Team Wata à la ministre de la Culture

19 juin, 2026
Barbara Kanam et Kool Matopé

Barbara Kanam et Kool Matopé s’engagent pour le patriotisme à travers le projet «Notre Congo»

10 juin, 2026
la fouine

RDC : la Fouine croit au potentiel des artistes congolais et appelle à soutenir l'Est

9 juin, 2026
gh;

Auteur d'une prestation XXL, l'Aigle Fally Ipupa construit son nid dans l'aire du stade Vélodrome

9 juin, 2026
Fkfnfn

Le Sénat examine les mécanismes de financement du Fonds de promotion culturelle

3 juin, 2026

RDC : la Fouine croit au potentiel des artistes congolais et appelle à soutenir l'Est

9 juin, 2026

Auteur d'une prestation XXL, l'Aigle Fally Ipupa construit son nid dans l'aire du stade Vélodrome

9 juin, 2026

Le Sénat examine les mécanismes de financement du Fonds de promotion culturelle

3 juin, 2026

Forum éco

Fjdjd

L'ARSP lance officiellement la dématérialisation complète de délivrance de l'Attestation de la sous-traitance

28 juin, 2026
bbb

Clôture de la formation des agents du ministère de l’Economie nationale sur la plateforme e- contrôle

26 juin, 2026
tuvj

Lusambo, Mukoko Samba clôture sa tournée économique dans la province du Sankuru

20 juin, 2026
Dbdb

Tshumbe passe au crible des défis économiques et sociaux pour accélérer le développement du Sankuru

20 juin, 2026
Fbfn

Sankuru : le gouvernement mise sur les infrastructures et le patrimoine historique pour le développement local

20 juin, 2026
Fndnd

Désenclavement du Sankuru : le pont Manda au cœur des priorités pour relancer les échanges économiques

20 juin, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Chancel Mbemba, capitaine de la RDC, a été à la hauteur pendant le Mondial 2026.

Mondial 2026: l'Afrique séduit mais peine à gérer les fins de match

Cbfn

Coupe du monde 2026 : Les Léopards quittent la compétition avec honneur

Tshisekedi aux

Tshisekedi aux Léopards :" Jouez avec discipline, courage, intelligence et surtout sans regrets"

Enjeux de l’heure

Les Congolais attendent voir les premiers résultats que vont produire ces premiers fruits de la formation de la réforme de la PNC. Photo droits tiers

Face à l'insécurité grandissante, Le gouvernement largue 720 nouveaux policiers

3 juillet, 2026

La RDC fait de plus en plus face à une insécurité criante en raison de la multiplication des jeunes délinquants qui se distinguent par des actes de barbarie inqualifiables.

Du phénomène…

Les Congolais attendent voir les premiers résultats que vont produire ces premiers fruits de la formation de la réforme de la PNC. Photo droits tiers

Face à l'insécurité grandissante, Le gouvernement largue 720 nouveaux policiers

3 juillet, 2026
Fjfjd

Ebola : les efforts de la RDC salués par l’Italie

2 juillet, 2026
Cnnf

Ituri : 319 millions dollars américains retenus pour matéraliser le plan national de riposte contre Ebola

2 juillet, 2026

Étranger

fdghjk

Message de félicitations de Sa Majesté le Roi au Président américain Donald Trump à l’occasion de la fête nationale des États-Unis d’Amérique

4 juillet, 2026

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations à Son Excellence M. Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la fête…

fdghjk

Message de félicitations de Sa Majesté le Roi au Président américain Donald Trump à l’occasion de la fête nationale des États-Unis d’Amérique

4 juillet, 2026
Afrique du Sud

Afrique du Sud : l'Association internationale des victimes dénonce des actes xénophobes contre des ressortissants africains

3 juillet, 2026
Parti communiste chinois

Parti communiste chinois : 105 de labeur pour matérialiser le développement de la Chine

3 juillet, 2026

Nation

Firmin Mvonde

Affaire Alingete et consorts : Firmin Mvonde apporte des précisions

4 juillet, 2026

Dans un communiqué officiel n' 003/PGCCAS/2026 du 04 juillet 2026, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, apporte quelques précisions sur l'affaire visant Mustafa…

Firmin Mvonde

Affaire Alingete et consorts : Firmin Mvonde apporte des précisions

4 juillet, 2026
Cnfnf

Luozi : un objet assimilé à une grenade tue deux enfants de mêmes parents

4 juillet, 2026
Xndn

Crise politique : Évariste Ndayishimiye s'impose comme médiateur, Tshisekedi rebat les cartes du dialogue national

4 juillet, 2026
Joseph Kabila.
Nation
Vendredi 2 mai 2025 - 07:25

DANS UNE DECLARATION COMMUNE : Kabila, Katumbi, Sesanga et Fayulu plaident pour la tenue d’un dialogue inclusif

Des poids lourds de l’opposition exigent la tenue d’un dialogue inclusif entre Congolais, afin de s’attaquer aux causes profondes de la crise sécuritaire et politique que traverse le pays. Ils  estiment que le retour durable de la paix dans l’est du pays est à ce prix.

 

Dans une déclaration commune rendue publique dans la nuit du 30 avril au 1er mai, Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, et Delly Sesanga appellent à une solution congolaise à la crise en cours au pays. Ils expriment leur soutien à l’initiative conjointe Cenco-ECC qu’ils présentent comme  le seul cadre capable de réunir des Congolais autour d’une même table pour discuter des racines de la crise et des solutions durables.

Aussi appellent-ils les autres acteurs, à savoir : l’Union africaine, les facilitateurs de Doha et de Washington, à apporter leur soutien à l’initiative ECC-Cenco et à coordonner leurs efforts dans l’intérêt de la stabilité du pays et de la région des Grands Lacs.

Pour ces opposants, la signature de la déclaration conjointe entre les délégués du gouvernement et de la rébellion de l’AFC/M23 et la déclaration des principes entre Kinshasa et Kigali sous les bons offices des Etats-Unis,  représentent une avancée «significative» dans la résolution de la crise sécuritaire mais elles ne constituent pas une base «suffisante» pour une solution définitive et durable de la crise.

Les quatre leaders de l’opposition congolaise ont, dans une déclaration conjointe, souligné que les initiatives des pays amis et organisations régionales et internationales ne peuvent remplacer la recherche par des Congolais eux-mêmes des solutions à leurs propres problèmes.

«Proclamons en conséquence, qu’un dialogue interne est indispensable pour permettre aux Congolais d’identifier les causes profondes internes et externes de la crise et de lui trouver des solutions pérennes; et à cet effet, réaffirmons notre soutien à l’initiative conjointe CENCO-ECC, qui a le triple mérite d’être, à ce jour, la seule initiative portée par des Congolais, privilégiant un dialogue de toutes parties prenantes congolaises sans exclusive, et soucieuse d’examiner congolaise dans sa globalité, avec objectif : « la paix et le bien vivre ensemble Congo comme dans la sous-région», dit la déclaration. 

Les signataires ne s’arrêtent pas là. «Exhortons instamment les responsables des autres initiatives majeures - notamment celles de l’Union Africaine, Doha et Washington à apporter un appui résolu à l’initiative ECC-Cenco, et à œuvrer, dans un esprit de concertation et de synergie, à l’établissement des mécanismes efficaces de coordination entre elles, dans l’intérêt de la stabilité du Congo et de la paix durables au Congo et dans la Région des Grands Lacs».

Pour ces cadors de l’opposition congolaise, toute initiative qui ne prend pas en compte les causes profondes de la crise ne peut qu’apporter des solutions «factices» et «éphémères».

«Convaincus, par ailleurs, que toute solution qui ne prend pas en compte les causes profondes endogènes de la crise, que sont la violation intentionnelle de la Constitution, la poursuite de la gabegie financière, la mauvaise gouvernance, la violation systématique des droits humains, la restriction des libertés fondamentales et la consolidation de la dictature, par les tenants actuels du pouvoir, de surcroît illégitimes parce que issus de la fraude électorale, ainsi que des causes exogènes telles que la violation des frontières, l’exploitation illicite des minerais de la RD Congo, ne peut qu’être factice et éphémère; Réitérons notre détermination à œuvrer ensemble pour une solution durable à la crise, permettant de rétablir la cohésion nationale et la démocratie, de rendre son indépendance à la justice, et de mettre rapidement fin au calvaire de nos compatriotes dans l’Est, ainsi que dans toutes les autres régions du pays», se sont-ils exprimés. 

Par ailleurs, les signataires exigent, pour garantir la participation de tous dans les meilleures conditions, le retour «à leur domicile de tous les exilés politiques, ainsi que dans leurs résidences respectives».

Ils saluent les efforts déployés par les différents médiateurs, de Doha à l’Angola, en passant par Nairobi et la Tanzanie, «qui ont tous insisté sur la nécessité d’un dialogue inclusif entre Congolais», souligne la déclaration.

Enfin, ils rappellent qu’avec la signature de la déclaration conjointe entre Kinshasa et l’AFC-M23 le 24 avril dernier, la voie pacifique est désormais privilégiée et que «l’engagement au désarmement est désormais réel ».

Cette déclaration commune des opposants survient en même temps qu’un important déploiement diplomatique qui a eu lieu le 30 avril à Doha, alors que Kinshasa et Kigali devraient présenter, ce 2 mai à Washington, un projet d’accord de cessez-le-feu dans l’est du pays. 

L’opinion attend voir comment va réagir le Président Félix Tshisekedi à cette déclaration conjointe de l’opposition qui avait boudé les consultations qu’il avait initiées pour entre autres but apporter des solutions à la crise sécuritaire dans l’Est. De l’autre côté la même opinion va suivre de près ces opposants qui aujourd’hui tentent de parler d’une même voix, sachant qu’ils ne partagent pas tous les mêmes agendas. Combien de temps resteront-ils soudés pour élever, ensemble, pour leur voix pour la cause du Congo. 

FDA

 

 

Articles récents
Cnfnf

Luozi : un objet assimilé à une grenade tue deux enfants de mêmes parents

Nation 4 juillet, 2026
Xndn

Crise politique : Évariste Ndayishimiye s'impose comme médiateur, Tshisekedi rebat les cartes du dialogue national

Nation 4 juillet, 2026
Fkdn

Kongo Central : la baleine morte échouée sur la plage de Moanda enfin évacuée

Nation 4 juillet, 2026
Xnxn

Dialogue inclusif : Martin Fayulu veut des discussions avec Joseph Kabila, le M23 et l'AFC

Nation 4 juillet, 2026
fdghjk

Message de félicitations de Sa Majesté le Roi au Président américain Donald Trump à l’occasion de la fête nationale des États-Unis d’Amérique

Etranger 4 juillet, 2026
Fjdjf

Passeport restitué à Delly Sesanga : pourquoi Théophile Mbemba demeure-t-il privé du sien depuis plus de huit mois ?

Nation 4 juillet, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés