Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Beleshayi Kasanda Juan Ted et le président de l’Autorité de régulation de poste et de…
Dans la perspective de la reprise des élections législatives et provinciales à Masi-Manimba : La CENI a sensibilisé la population à Masamuna, à Kinzenga et à la paroisse Saint-Paul de Masi-Manimba
Le Directeur de la Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Jean-Baptiste ITIPO, accompagné de l’Administrateur du territoire, Emery KANGUMA, et du Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de Kwilu, Géorgine Vandame IkwampofiaA, a effectué, samedi 2 novembre 2024, le déplacement à Masamuna (36 km) et dans le secteur de Kinzenga (69 km) pour sensibiliser la population en vue de la reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba.
Ayant été informés de l’arrivée de la délégation de la CENI, les résidents de ces localités ont pris d’assaut le lieu du rassemblement dans le but de s’informer sur les contours de ces scrutins reprogrammés pour le 15 décembre 2024.
D’entrée de jeu, l’Administrateur du territoire a appelé les uns et les autres à faire preuve du civisme, afin de favoriser la réussite de ces opérations électorales et voir Masi-Manimba être représenté, comme d’autres localités du pays, au sein des institutions.
Pour le SEP du Kwilu, la reprise de ces élections permettra d’effacer le sombre tableau qui a caractérisé les scrutins du 20 décembre dernier que personne ne veut revivre, marqués par la fraude et les violences ayant débouché sur leur annulation pure et simple.
Occasion est donnée à nouveau à tous ceux qui iront aux urnes, a-t-elle souligné, de privilégier le vivre-ensemble en éloignant le sceptre de la division.
Dans son intervention, Jean-Baptiste Itipo a rappelé les conditions essentielles pour y participer. Il faut impérativement détenir sa carte d’électeur, au besoin aller se faire établir un duplicata à l’antenne locale de la Centrale électorale, pour ceux qui l’ont égarée ou d’autres dont la carte s’est détériorée et surtout consulter les listes électorales où elles seront affichées pour savoir si son nom y figure, avant de connaître celui du candidat de son choix.
Évoquant entre autres les questions liées à l’accréditation des témoins, des observateurs et des journalistes en plus de la possibilité d’être recruté, du 2 au 6 novembre 2024, comme techniciens informatiques des centres de vote (TICV).
A ce jour, a-t-il indiqué, la CENI a déjà enregistré plus de 200 dossiers de candidature pour ces postes où on attend beaucoup de jeunes.
Au matin du dimanche, le Directeur de la Communication et le SEP du Kwilu se sont rendus à la paroisse Saint Paul de Masi-Manimba pour la même cause.
Avec le concours du curé de la paroisse, la messe de ce jour s’est achevée sur une note de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO s’est employé, comme la veille, à rappeler les conditions requises pour participer à ces élections dont la carte d’électeur constitue le sésame.
Pour sa part, l’homme d’église a élevé son âme vers Dieu par la prière pour que les élections à venir se déroulent dans la paix et la sérénité. Avant d’annoncer pouvoir mobiliser, à son niveau, le plus grand nombre de fidèles de sa paroisse et a pris l’engagement de poursuivre la sensibilisation dans son rayon.
CELLCOMM/CENI