Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Delly Sesanga a posé ses conditions en prévision du dialogue national plaidant pour une inclusivité à savoir la présence de l'ancien président de la République, Joseph Kabila et la coalition de l'…
ANNONCE DE LA SOUS-SECRETAIRE D’ETAT NULAND: Les USA débloquent 48 millions de dollars en faveur des populations de l’Est de la RDC
Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu, hier jeudi 3 août, avec la sous-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d’Amérique (USA).
Sur le plan sécuritaire, le Chef de l’Etat et la sous-secrétaire d’Etat américaine ont fait un état des lieux des processus de paix de Nairobi et de Luanda. » Nous avons échangé autour du conflit mortel qui se déroule présentement à l’Est du Congo et qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place « , a déclaré Mme Victoria Nuland.
La diplomate américaine a annoncé » une assistance humanitaire supplémentaire des USA à hauteur de 48 millions de dollars américains » en faveur des populations de l’Est de la RDC. » Nous travaillons aussi sur comment mettre un terme au trafic des minerais et mettre en place des pratiques saines pour l’exploitation des minerais en RDC. Nous voulons partager cet intérêt consistant à ce que les richesses de la RDC puissent bénéficier à ses citoyens « , a rajouté Mme Nuland.
Par ailleurs, la sous-secrétaire d’Etat américaine a réaffirmé le soutien des États-Unis au processus électoral en cours en RDC.
» Nous avons discuté de la nécessité, pour les USA et pour la RDC, de promouvoir des élections transparentes et équitables. L’organisation de ces scrutins en décembre est un moment très important pour la RDC « , a-t-elle indiqué.
Après le Président de la République, Victoria Nuland va rencontrer les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les représentants des observateurs neutres des élections ainsi que des membres du gouvernement. presidence.cd