Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Delly Sesanga a posé ses conditions en prévision du dialogue national plaidant pour une inclusivité à savoir la présence de l'ancien président de la République, Joseph Kabila et la coalition de l'…
Adolphe Muzito réaffirme sa détermination de faire la guerre à Kigali
En visite en Belgique depuis la semaine dernière, Adolphe Muzito a déployé une intense activité en avec des milieux politiques belges. Le Premier ministre honoraire de la RDC a échangé avec ses interlocuteurs sur la situation sécuritaire, politique, socio-économique de la République démocratique du Congo. Reçu au ministère des Affaires étrangères et à la Commission des Affaires étrangères du Parlement du Royaume de Belgique, le candidat à la présidentielle de décembre 2023 a réaffirmé sa position de faire la guerre au Rwanda et de doter son pays d’une armée dissuasive.

Abordé sur la situation sécuritaire de la partie orientale de la RDC. L’initiateur de Nouvel Elan s’est étendu sur l’occupation de l’Est du pays par les armées de l’EAC, les tueries et les pillages des richesses minières par le Rwanda et l’Ouganda.
Pour Adolphe Muzito, doter le pays d’une armée dissuasive implique une bonne gestion des finances publiques afin de disposer des moyens nécessaires pour cette armée.
Le porte-étendard de Lamuka s’est étendu sur l’occupation de l’Est du pays par les armées de l’EAC ainsi que sur les tueries et pillages des richesses minières par le Rwanda et l’Ouganda.
Adolphe Muzito a ainsi réaffirmé sa position de faire la guerre contre le Rwanda et de doter la RDC d’une armée dissuasive.
IL FAUT UNE REQUALIFICATION DU PROCESSUS ELECTORAL
Sur le plan politique, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a abordé la question du processus électoral en cours qui a commencé par les opérations d’enrôlement des électeurs dont le coup d’envoi avait été donné le 24 décembre 2022 et la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est intervenue le 25 avril dernier.
L’Opposant Muzito a relevé l’opacité dans laquelle elles se sont effectuées, sans implication des parties prenantes. Il a également fait remarquer la politisation de la Céni, de la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres institutions régaliennes liées à démocratie.
Pour ce faire, pense Adolphe Muzito, il faut une requalification du processus électoral en cours afin d’avoir une Centrale électorale réellement indépendante et une Cour constitutionnelle neutre.
En économiste très expérimenté, l’ancien chef du gouvernement congolais a dépeint la situation économique et sociale de la RDC en termes peu flatteurs. Il a estimé qu’elle est caractérisée par une hyperinflation hebdomadaire. D’où une flambée des prix de biens de première nécessité, suivie d’une dépréciation monétaire et d’une perte du pouvoir d’achat des ménages sans précédent ; du retard cumulé de plusieurs mois du paiement des salaires des agents et fonctionnaires l’État congolais; entraînant une grave crise économique et humanitaire.
SA VISION DES RELATIONS FUTURES ENTRE LA RDC ET LA BELGIQUE
La situation sécuritaire dans la partie occidentale du pays n’a pas été oubliée dans les échanges que l’initiateur de Nouvel Elan a eus avec ses interlocuteurs belges pendant une heure et demie. L’insécurité grandissante notamment dans le territoire de Kwamouth et ses environs qui a provoqué plusieurs dizaines de morts et des centaines de déplacés a occupé une place de choix dans ces échanges.
Enfin, en tant que candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, Adolphe Muzito a présenté sa vision des relations futures entre son pays et le Royaume de Belgique.
Au ministère des Affaires étrangères, la partie belge était représentée par l’ambassadeur Philippe Bronchain et d’autres personnalités politiques.
En ce qui concerne la rencontre avec la Commission des Affaires étrangères du Parlement belge, la délégation était conduite par la présidente de la commission, Mme Els van Hoof, accompagnée de quelques députés.
Kléber KUNGU