Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Enjeux de l'heure, Nation : Kinshasa : tolérance zéro contre les inciviques, la Task Force passe à l'action
Nation : À quelques jours de l’ultimatum fixé à Tshisekedi : Fayulu quitte Kinshasa pour Paris
Nation : Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux du boulevard Étienne Tshisekedi
Nation : DANS UNE DÉCLARATION ADRESSÉE HIER AU CHEF DE L'ÉTAT, la Société civile s'oppose à la promulgation de la Loi référendaire
Nation : Les médecins du Symeco reprennent le travail après plus d'un mois de grève
Profile picture for user David Babombua
Soumis par David Babombua le ven 28/02/2025 - 07:19
whth
Nation

DANS UNE DÉCLARATION ADRESSÉE HIER AU CHEF DE L'ÉTAT, la Société civile s'oppose à la promulgation de la Loi référendaire

11 août, 2026
ddb
Nation

Les médecins du Symeco reprennent le travail après plus d'un mois de grève

11 août, 2026
Fnfn
Nation

FACE À LA SITUATION POLITIQUE ET SÉCURITAIRE EN RDC, la SFPS appelle au dialogue et à la responsabilité collective

11 août, 2026
Musoko
Nation

Forum social mondial 2026 : l'Organisation africaine des consommateurs plaide pour la souveraineté semencière

11 août, 2026
A la une
fnf

Nul n'est censé échapper à la démolition des constructions anarchiques

dollars américains

Passeport biométrique, De 99 à 75 dollars américains : rêve ou réalité ?

Société

Réponse

"Réponse ya Mario. Bisengo ya ango pasi ya pape

10 août, 2026

Réponse ya Mario. Bisengo ya ango pasi ya pape" (en lingala) se traduit en français par : "La réponse de Mario. Le bonheur de cela, (c'est) la souffrance du pape" (ou les joies de la chose, la peine du pape). Il est des phrases, des expressions constituant l'ossature de nos sujets de la…

Ebola

Ebola : les autorités sanitaires renforcent le dispositif de contrôle à Kinshasa

10 août, 2026
dfg

"Soyez patient les hommes qui savent supporte et attendre sont heureux."

7 août, 2026
cvbn

DEUX JOURNALISTES DE LA RTNC À L'HONNEUR, Odia Malaika et Christine Lenzo au cœur ce vendredi d'un gala sur les 25 ans de l'émission "Tribune de la femme"

7 août, 2026
lkjhb

Kinshasa : le marché Bayaka démoli, les vendeurs crient au secours à quelques jours de la rentrée scolaire

6 août, 2026

Culture

dfb

Angélique Kidjo, première Africaine à recevoir une étoile à Hollywood

11 août, 2026
mlkj

Kinshasa entend accueillir en septembre la première édition du festival "Congo Mboka Ya Vibe"

6 août, 2026
fghj

Léon Abedi (AMIKO) : «La coopération entre la RDC et la République de Corée est pragmatique et mutuellement bénéfique»

5 août, 2026
dsbsb

Marie Louise, la muse de Wendo Kolosoy, s'éteint à l'âge de 107 ans

4 août, 2026
Filles aînées

Filles aînées et culture congolaise, «La Table des Yaya» réécrit l’héritage à Kinshasa

31 juillet, 2026
DFG

L'Expo Lumumba International ouvre ses portes au public au CCAPAC de Kinshasa

21 juillet, 2026
dsbsb

Marie Louise, la muse de Wendo Kolosoy, s'éteint à l'âge de 107 ans

4 août, 2026
Filles aînées

Filles aînées et culture congolaise, «La Table des Yaya» réécrit l’héritage à Kinshasa

31 juillet, 2026
DFG

L'Expo Lumumba International ouvre ses portes au public au CCAPAC de Kinshasa

21 juillet, 2026

Forum éco

theh

10.253 agents non payés sont mécanisés au troisième trimestre, annonce Jean-Pierre Lihau

11 août, 2026
fbs

CHUTE KATENDE, le montage des turbines et la pose des lignes électriques ouvrent la voie à l’électrification de Kananga

11 août, 2026
Cnfn

OCC : Julien Paluku porte l'ouvrage de Gaby Lubiba Mampuya sur les fonts baptismaux

10 août, 2026
Le DG Pierre Lohohola Osomba s'adressant aux cadres et agents de l'agence de Maluku.

EN VISITE D'INSPECTION A L'AGENCE DE MALUKU, OCC : Le DG Pierre Lohohola exhorte cadres et agents à l'intégrité, au professionnalisme, et à la rigueur

5 août, 2026
fygf

À Bruxelles, le FPI invite les partenaires financiers à investir dans l’industrialisation de la RDC

4 août, 2026
ft

RDC : Financée par Sicomines, la nouvelle usine de captage et de traitement d'eau de Kamina inaugurée par le Président Tshisekedi

4 août, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

hv

Mercato : Arthur Masuaku s'engage à Konyaspor en Turquie pour deux ans

jhg

Éliminatoires de la Can 2027 : le Congolais Christian N'Sengi nommé sélectionneur national du Sud Soudan

La nouvelle SG de la Fecofa, Laetitia Muderhwa.

Ex chef de cabinet du président de la caf, Laetitia Muderhwa prend les commandes du Secrétariat général de la Fecofa

Enjeux de l’heure

Kasongo SN

Kinshasa : tolérance zéro contre les inciviques, la Task Force passe à l'action

12 août, 2026

*Dans les rues de Kinshasa, la bataille de la salubrité change ainsi de ton.

Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik durcit le ton contre les comportements qui compromettent l'…

Kasongo SN

Kinshasa : tolérance zéro contre les inciviques, la Task Force passe à l'action

12 août, 2026
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics John Banza.

Sondage Les points, John Banza au sommet de la perception des performances gouvernementales

10 août, 2026
dfvgb

La ville de Kinshasa désignée pour abriter le siège d'AUDA-NEPAD

7 août, 2026

Étranger

Fkfnf

Sahara marocain : la Colombie annonce un changement de sa position et reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

8 août, 2026

La Colombie a annoncé un changement de sa position sur la question du Sahara et affirmé sa reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses Provinces du Sud.

Cette nouvelle…

Fkfnf

Sahara marocain : la Colombie annonce un changement de sa position et reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

8 août, 2026
zefghj,

Célébration du 27e anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône dans plusieurs capitales d’Amérique centrale et des Caraïbes

3 août, 2026
djt

La voie express Tiznit-Dakhla baptisée “Donald J. Trump Highway”, une parfaite illustration de la grande estime mutuelle entre SM le Roi et le Président Donald J. Trump

2 août, 2026

Nation

Kasongo SN

Kinshasa : tolérance zéro contre les inciviques, la Task Force passe à l'action

12 août, 2026

*Dans les rues de Kinshasa, la bataille de la salubrité change ainsi de ton.

Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik durcit le ton contre les comportements qui compromettent l'…

Kasongo SN

Kinshasa : tolérance zéro contre les inciviques, la Task Force passe à l'action

12 août, 2026
Fjfb

À quelques jours de l’ultimatum fixé à Tshisekedi : Fayulu quitte Kinshasa pour Paris

11 août, 2026
Fnfn

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux du boulevard Étienne Tshisekedi

11 août, 2026
Martin Fayulu et Delly Sessanga .
Enjeux de l'heure
Vendredi 28 février 2025 - 07:19

Gouvernement d’union nationale : Muzito accepte, Fayulu entretient le flou, Sessanga et Kabund refusent

L’heure est grave. La RDC fait face à une agression qui ne dit pas son nom dans sa partie orientale. Conscient de cette situation, le «coach» Fatshi a décidé d’ouvrir un mercato spécial baptisé «Union nationale». Son objectif : modifier son système de jeu en insufflant du sang neuf. Selon le constat fait le jeudi 27 février par Forum des As, si certains acteurs politiques se montrent ouverts, d’autres dénoncent une manœuvre politique destinée à renforcer le pouvoir du président Fatshi. Entre adhésion, scepticisme et rejet, les réactions sont diverses. 

Mais loin d’un simple remaniement ministériel, cette initiative se veut avant tout une réponse nationale à la crise sécuritaire qui secoue le pays. La priorité absolue : le salut de la patrie, quitte à rassembler les acteurs politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition sous un même maillot.

Le coach Fatshi espère surtout attirer dans son effectif les grosses pointures du FC Opposition. Mais tous ne semblent pas prêts à quitter leur camp pour rejoindre le FC Majorité, même si l’enjeu national est de taille. C’est notamment le cas du parti Envol, dirigé par Delly Sessanga, qui a rejeté l’offre du président Félix Tshisekedi.

Selon le parti de Sessanga cette démarche ne résoudra pas la crise 

En réponse à l’annonce d’un gouvernement d’union nationale élargi à l’opposition, le parti estime que cette démarche ne résoudra en rien la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

«Par l’annonce d’un gouvernement d’union nationale, Félix Tshisekedi veut faire croire avoir trouvé la solution miracle à la crise sécuritaire. Mais en réalité, il ne s’agit que d’une manœuvre politique visant à renforcer son pouvoir personnel, plutôt qu’à résoudre la crise», a déclaré Rodrigue Ramazani, secrétaire général de Envol, dans une interview à Actualité.CD.

Selon lui, la RDC a déjà connu de telles initiatives sous le régime de Mobutu, sans résultats probants. Sessanga estime que le vrai problème réside dans la mauvaise gouvernance et les accords passés avec certains pays voisins, qu’il juge défavorables à la nation congolaise.

Même son de cloche du côté de Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’UDPS, récemment libéré après deux ans et demi de prison. Opposant farouche à Félix Tshisekedi, il refuse de cautionner ce qu’il considère comme une instrumentalisation politique de la crise sécuritaire.

«Je refuse de cautionner une instrumentalisation politique de la crise sécuritaire. Donc, je ne suis ni demandeur ni preneur», a-t-il affirmé dans une interview à Jeune Afrique.

M. Kabund accuse le pouvoir en place de violer les lois et de réprimer les voix critiques, ce qui, selon lui, rend impossible une véritable union nationale.

Muzito favorable

Contrairement à Sessanga et à Kabund, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito s’est dit prêt à travailler avec Félix Tshisekedi dans le cadre de ce gouvernement d’union nationale. Sa motivation principale : la nécessité d’unir les forces pour faire face à l’agression menée contre la RDC par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23.

«Le pays est en guerre et a besoin de l’apport de tous ses fils et filles. Je suis prêt à apporter ma modeste contribution à cet effort de guerre», a-t-il déclaré à Jeune Afrique.

Toutefois, Muzito ne veut pas rejoindre l’Union Sacrée, la coalition présidentielle. Il conditionne sa participation à la prise en compte de son programme économique, qu’il considère comme essentiel pour relancer le développement du pays.

«Quels sont les aspects sur lesquels nous pouvons dégager des convergences avec sa majorité ? Même dans les vieilles démocraties comme en Allemagne, la droite et la gauche peuvent collaborer en trouvant un compromis sur certaines politiques publiques», a-t-il précisé.

Fayulu entretient le flou 

Martin Fayulu, leader de l’ECiDé et figure emblématique de l’opposition, a appelé à l’unité face à la crise sécuritaire. Mais contrairement à Muzito, il n’a pas clairement exprimé s’il était prêt ou non à rejoindre le gouvernement d’union nationale.Dans un message publié le jeudi 27 février, il a insisté sur la nécessité d’une cohésion nationale pour éviter l’effondrement du pays.

«Notre pays est en train d’être détruit sous nos yeux. Il est impératif d’agir sans tarder pour empêcher l’irréparable, à savoir la balkanisation du Congo, une menace imminente qui met en péril notre souveraineté. Nous n’avons plus d’autre alternative : il est temps de sauver notre nation du spectre d’effondrement», a-t-il dit. «La guerre qui ravage actuellement notre territoire menace l’unité même de notre nation. Dans ce contexte d’extrême urgence, la cohésion nationale doit s’imposer comme notre priorité politique absolue»

Cependant, M. Fayulu pose une condition : il souhaite que toute démarche politique se fasse dans le cadre de l’initiative des évêques de la Cenco et des pasteurs de l’ECC, qui ont récemment organisé des consultations pour un «pacte social pour la paix et le vivre-ensemble».

Il exhorte également Corneille Nangaa, ancien président de la Ceni et aujourd’hui allié des rebelles, à déposer les armes. Il interpelle aussi Joseph Kabila, l’invitant à s’impliquer activement en faveur de la paix.

Tshisekedi joue une carte politique majeure

Le président Félix Tshisekedi joue une carte politique capitale avec cette initiative de gouvernement d’union nationale. Si certaines figures de l’opposition comme Muzito se montrent ouvertes au dialogue, le rejet catégorique de Sessanga et Kabund, ainsi que la position de Fayulu, montrent que le consensus est loin d’être acquis.

L’avenir dira si ce projet aboutira à une véritable union nationale ou s’il ne restera qu’une manœuvre politique sans impact réel sur la crise. En attendant, la RDC continue de jouer un match  décisif pour son avenir, où chaque acteur politique devra choisir son camp.

Christian-Timothée MAMPUYA 

 

Articles récents
Fjfb

À quelques jours de l’ultimatum fixé à Tshisekedi : Fayulu quitte Kinshasa pour Paris

Nation 11 août, 2026
Fnfn

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux du boulevard Étienne Tshisekedi

Nation 11 août, 2026
whth

DANS UNE DÉCLARATION ADRESSÉE HIER AU CHEF DE L'ÉTAT, la Société civile s'oppose à la promulgation de la Loi référendaire

Nation 11 août, 2026
ddb

Les médecins du Symeco reprennent le travail après plus d'un mois de grève

Nation 11 août, 2026
Fnfn

FACE À LA SITUATION POLITIQUE ET SÉCURITAIRE EN RDC, la SFPS appelle au dialogue et à la responsabilité collective

Nation 11 août, 2026
theh

10.253 agents non payés sont mécanisés au troisième trimestre, annonce Jean-Pierre Lihau

Forum eco 11 août, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés