Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
"Etoile ya moto ewutaka epayi ya Nzambe kasi esombamaka na mosolo te"
" Etoile ya moto ewutaka epayi Nzambe kasi esombamaka na mosolo te ". Entendez '' L'étoile d'une personne vient de Dieu, mais elle ne s'achète pas avec l'argent. "Que symbolise le mot étoile généralement employé dans le langage des Congolais, particulièrement dans le domaine spirituel ? Il peut symboliser la renommée, la réussite de quelqu'un. En allant plus loin dans la réflexion, on peut parler également de chance.
Deux Idées fortes se dégagent de cette communication : la première idée, c'est le fait que cette étoile vient de Dieu, la seconde est qu'elle ne se monnaie pas. L'une étant la conséquence de l'autre, mieux, ceci expliquant cela, c'est-à-dire, pour autant que cette chance vient du Créateur, l'on doit se demander pourquoi elle ne doit pas s'acquérir au moyen des billets de banque.. Une explication : il est de notoriété publique que tout ce qui vient de l'Etre suprême est toujours gratuit.
Partant, personne ne peut revendiquer de n'avoir pas été doté de cette chance, la dotation de cette ''étoile'' dépendant de la volonté et de la grâce de Lui-même le Donateur. La réalité en est que Dieu n'a d'ordre à recevoir de qui que ce soit. Il est libre de donner ou de refuser à qui il veut cette ''chance''. Les critères d'octroi dudit don ne sont connus que du Donateur Lui-même. Est-ce à dire que les bénéficiaires soient les enfants chéris de Dieu et que ceux qui n'en sont pas pourvus ne le soient pas ? Il est très difficile de répondre à cette question de manière précise. Etant donné que les voies de Jéhovah sont insondables.
Cependant, ce qui est incompréhensible est qu'il se trouve des personnes, parmi les créatures de Dieu qui, selon certaines croyances proches du domaine spirituel ou religieux, sont capables de voler ces ''étoiles'' à ceux qui en ont pour s'en servir à leur guise, en lieu et la place de ceux à qui Dieu les a données.
Nous ouvrons une parenthèse à vite fermer : à la suite de ce qui précède, il nous paraît difficile de comprendre comment une créature de Dieu, incapable de doter une personne d'une ''étoile'' peut s'avérer pourvue de pouvoir pour la voler et s'en servir à sa guise.
La leçon à tirer: que chacun se contente de ce qu'il possède. Il est impossible de vouloir acquérir par l'argent ce que Dieu donne de spirituel.
Kléber KUNGU