Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2026, Sébastien Desabre : « L’objectif est de nous rapprocher de la qualification »
À la veille de l’ affrontement contre la Mauritanie, comptant pour la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, s’est présenté hier lundi 24 février en conférence de presse avec un message clair : maîtriser les défis du match et continuer à engranger des points.
Actuellement bien positionnée en haut du classement, la RDC sait que chaque point comptera dans la course à la qualification. Le match face à la Mauritanie est le premier de la phase retour, un cap important à franchir avec sérieux.
« Nous sommes bien placés, mais nous devons avancer étape par étape. L’objectif est clair : se rapprocher au maximum de la qualification pour la Coupe du Monde», a précisé le sélectionneur-manager des Leopards.
Le défi sera double pour les Fauves congolais : imposer le jeu à l’extérieur, tout en gérant les imprévus d’un match sous pression. Desabre ne s’attend pas à une partie facile. Il insiste sur la nécessité d’aborder ce rendez-vous avec humilité et concentration.
« Ce sont des matchs très difficiles, quel que soit l’adversaire. Il faudra être prêts à gérer tous les événements qui pourraient se présenter », reconnaît Sébastien Desabre.
Une Mauritanie en quête de renouveau
Si la Mauritanie occupe une place moins favorable dans le classement, elle reste une équipe en reconstruction, avec un nouvel entraîneur espagnol à sa tête. Pour Desabre, il faudra se méfier d’un adversaire imprévisible, en pleine mutation.
« La Mauritanie est en progression. Ils ont changé plusieurs fois d’entraîneur et cherchent à bâtir une nouvelle équipe. Nous nous attendons à un adversaire compétitif », prévient-t-il.
Un passé tendu à oublier
Le sélectionneur congolais n’a pas oublié le scandale d’arbitrage qui avait marqué la dernière rencontre entre les deux équipes en Mauritanie. Une situation qui avait conduit à la suspension de l’arbitre pendant trois mois.
« On connaît le passé avec la Mauritanie. J’espère que cette fois-ci, nous aurons une toute autre image du football mauritanien. Ce que nous avons vu lors de notre première rencontre, l’Afrique n’en a pas besoin. »
Ce match représente un test de maturité pour la RDC, qui devra éviter les pièges et montrer qu’elle mérite sa place parmi les prétendants au Mondial 2026. Face à une Mauritanie déterminée, les Léopards devront imposer leur jeu pour continuer à dominer leur groupe.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO