Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
Raïssa Malu
Nation
Mercredi 6 août 2025 - 09:02

Éducation nationale : Raïssa Malu gagne et perd

Liesse hier, mardi 05 août dans la province éducationnelle Mont-Amba à Kinshasa. Réjouissances aussi dans les provinces éducationnelles Haut-Katanga 1 et Kasaï-Oriental 1. Motif : La publication partielle des résultats de la 58ème édition de l'Examen d'Etat 2025. 

 

Vu des observateurs, la patronne de l'Education nationale et Nouvelle citoyenneé, Raïssa Malu, aura réussi là où ses prédécesseurs aaient presque échouer. Que kes résultats de l'Examen d'Etat soient rendus pubics, trois jours seulement après la fin desdits épreuves, le 31 juillet dernier, la palme revient au ministre de tutelle qui, selon un communiqué de l'Ispection  générale de l'enseignement primaire et seondaire, a supervisé la correction des items.

Cependant, en dépit de cet exploit inédit, un aspect continue à susciter inquiétudes et questions denombreux parents d'élèves. A savoir : le refus délibéré et manifeste, des chefs d'établissement, de remettre les bulletins ax élèves, par crainte de déperdition scolaire. Pourtant, ces imprimés sont un droit aussi bien les lèves que pour les parents.

Question : Pourquoi la ministre de l'Éducation nationale a-t-elle accéléré la publication des résultats de l'Examen d'État, ? alors que les bulletins n'ont pas été distribués aux élèves des classes montantes, pour certifier la fin de l'année scolaire 2024-2025. C'est donc là, que certains observateurs penset que Raïssa Malu a quelque peu échoué. D'aucuns s'interrogent sur la motivation de la ministre de tutelle à accélérer le processus de correction dans un contexte où le mystère de la sortie du gouvernement Suminwa 2 fait perdre le sommeil à plusieurs ministres en fonction.

Pour certains observateurs, la ministre Raïssa a voulu apporter tant bien que mal une innovation dans son secteur pour garder la confiance du Chef de l'État afin de ne pas se voir remplacer. Selon des rumeurs sur les réseaux sociaux, citant des sources internes du ministère concerné, la ministre aurait publié de faux résultats de manière précipitée pour "donner l'impression du travail et distraire" le président de la République à la veille de la sortie imminente du nouveau gouvernement.

De son côté, le ministère crie à l'intox, précisant que "les résultats publiés sont authentiques, vérifiés, et le fruit d'un travail minutieux, loin des buzz médiatiques, mais au cœur d'une transformation silencieuse et profonde du système éducatif congolais", tout en évoquant les prouesses apportées par la technologie dans le processus de correction des items, quittant de 8 à 16 items par minute à 80 voire 160 copies par minute.

Les candidats finalistes ayant participé à l'examen d'État sont déjà en alerte et dans l'impatience, en attendant la publication imminente des résultats dans un délai écourté par rapport aux années précédentes. Les entreprises de télécommunications sous-traitées au ministère ont déjà commencé les notifications pour cette fin.

Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi

 

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés