Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Communiqué de Presse des correspondants congolais de la Presse Internationale
C’est avec horreur que nous avons suivi la vidéo de l’interpellation musclée et sauvage de notre confrère Patient Ligodi, correspondant de Radio France Internationale (RFI), pendant qu’il couvrait la manifestation de l’Opposition, ce mercredi, à Kinshasa.
Le collègue s’est pris des coups, ses bourreaux se sont assis sur lui dans la voiture, il étouffait complètement. D’autres confères de la presse internationale ont subi les mêmes
violences gratuites sans être filmés. Cette brutalité sur un journaliste est un message négatif contraire à l’État de droit prôné par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour démontrer à la face de l’opinion tant nationale qu’internationale que le gouvernement de la République se désolidarise de cet acte, nous demandons avec insistance que les policiers auteurs de ces brutalités soient arrêtés et poursuivis. Avec la même insistance, nous demandons aussi que son chef hiérarchique direct, considéré par nous comme donneur d’ordre, soit également poursuivi par la justice militaire.
Par solidarité à notre confrère Patient Ligodi, nous nous proposons de décider d’un embargo sur les activités étatiques, si nous constatons que l’ordre venait du gouvernement. Aucun narratif, aucun discours ne peut justifier cette barbarie sur un journaliste congolais.
Fait à Kinshasa, le 15 septembre 2021
Pour les correspondants congolais de la Presse Internationale
Bienvenu – Marie Bakumanya / Porte-parole