Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
CLOTURANT HIER LE FORUM DU GENIE SCIENTIFIQUE CONGOLAIS : Félix Tshisekedi s’engage à garantir le financement des chercheurs et des innovateurs
»C’est avec une profonde émotion et une fierté nationale » que le Président Félix Tshisekedi a clôturé hier la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais. Cérémonie qu’il a présidée hier jeudi 29 août au Palais du peuple à Kinshasa. Occasion pour le chef de l’Etat congolais de montrer sa détermination à booster l’éclosion des chercheurs et des innovateurs de son pays par des actions concrètes.
Félix Tshisekedi a tenu particulièrement à remercier le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation scientifique pour l’initiative qu’il a eue de détecter et de »rassembler de brillants esprits dans les domaines de la science ».
Soucieux de soutenir l’élan impulsé par ce forum qui a mobilisé 405 inventeurs et innovateurs congolais, »le chef de l’Etat a chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de présenter, dans les plus brefs délais, un projet de texte législatif au Conseil des ministres qui garantira un financement innovant et adéquat pour nos chercheurs et innovateurs », précise un communiqué de la cellule de communication de la Présidence de la République.
Promouvoir l’Innovation technologique
Le Président Tshisekedi a ainsi instruit le gouvernement « d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir« .
A travers cette adresse, le magistrat suprême voulait particulièrement apaiser et rassurer les inventeurs et innovateurs congolais qui, tout en saluant la hausse sensible du budget consacré à leur secteur, redoutent que ce budget demeure encore »virtuel ».
Au regard de l’adresse du Président du Conseil scientifique national, M. Pius Mpiana Tshimankinda, ils ont salué les efforts du chef de l’Etat qui a consenti de faire passer la part réservée à la recherche scientifique et à l’innovation scientifique de 0,5% à 3% du budget national.
« Je veillerai à ce que ce secteur soit soutenu »
Le Président de la République a ainsi demandé que les innovations retenues durant ce forum bénéficient d’une large promotion et d’une réelle prise en charge par le gouvernement Suminua. « Je veillerai à ce que ce secteur soit soutenu non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes« , a-t-il rassuré.
Faisant la ronde de quelques stands déployés au Palais du peuple, le chef de l’Etat s’est montré émerveillé par les prouesses réalisées par les innovateurs congolais qui ont exposé, dans le chapiteau du Palais du peuple, quelques produits de leur génie créateur.
« Vous avez la clef du développement de ce pays…N’arrêtez pas d’aller au-delà de vos efforts. Sachez que vous avez mon soutien et celui de tout le peuple congolais« , a encouragé Félix-Antoine Tshisekedi, avant de procéder à la remise des brevets de participation à neuf inventeurs et innovateurs, dont trois sont venus de l’étranger (France, Belgique et Etats-Unis).
Ouvert le lundi dernier, le deuxième Forum du génie scientifique congolais avait pour objectif de promouvoir les inventions « made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 seront primés après décision du jury. Yves KALIKAT