Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Chine : le plus haut pont du monde ouvert à la circulation au Guizhou
GUIYANG, 28 septembre (Xinhua) -- Le plus haut pont du monde a été ouvert à la circulation dimanche matin dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest). Après trois ans de travaux, il permet de réduire le temps de trajet à travers un profond canyon de deux heures à seulement deux minutes.
Le pont du grand canyon de Huajiang, culminant à 625 mètres au-dessus du fleuve Beipan dans les montagnes du Guizhou, est près de neuf fois plus haut que le Golden Gate Bridge de San Francisco.
Avec une portée principale de 1.420 mètres, ce projet est devenu le plus long pont suspendu à poutres en treillis métallique au monde en terrain montagneux, selon les autorités provinciales du Guizhou.
S'étendant au-dessus du grand canyon de Huajiang, surnommé "la fissure de la Terre", cette structure de 2.890 mètres de long est le dernier ajout au réseau d'infrastructures en pleine expansion de la deuxième économie mondiale.
L'ancien plus haut pont du monde, qui franchit le fleuve Beipan, est situé à un peu plus de 100 km du pont du Grand Canyon de Huajiang. Le précédent détenteur du record, inauguré en 2016, présente une hauteur libre de 565,4 mètres entre le tablier du pont et la surface du fleuve en contrebas.
Au fil des ans, le Guizhou, l'une des provinces les moins développées de Chine, a construit plus de 30.000 ponts dans son relief montagneux, dont trois des plus hauts du monde. La province abrite près de la moitié des 100 ponts les plus hauts du monde.