Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
double.jpg
A la Une
Vendredi 29 octobre 2021 - 06:12

Cenco-ECC: la double hypothèque sur le processus électoral

On en sait désormais, un peu plus sur la mission conjointe CENCO-ECC, depuis le mardi dernier en Europe.  Il s’agit d’une mission ecclésiastique pour un plaidoyer sur le processus électoral, la sécurité dans l’Est et la gestion Covid-19 ; explique le pasteur Eric Nsenga, porte-parole de l’ECC (Eglise du Christ au Congo).

« Nous sommes dans notre plaidoyer qui a été planifié un mois avant. A l’agenda, nous avons la question électorale, l’insécurité dans l’Est du pays, la gestion de Covid-19 pendant cette période et la collaboration  avec les structures ecclésiastiques que nous avons ici dont la Fédération protestante pour la Belgique, la Conférence épiscopale catholique« , explique le porte-parole de l’ECC joint au téléphone par Top Congo FM.

 Du point de vue du contexte, cette croisade menée en Europe, par Mgr Marcel Utembi et le pasteur Eric Nsenga, a lieu dans un environnement politique envenimé par le dossier de nouveaux membres de la CENI, avec Denis Kadima  en tête. De l’avis des analystes alertes, la CENCO et l’ECC se présentent, désormais, comme une double hypothèque sur la crédibilité du processus électoral. 

Ca sent le parfum de désamour, entre l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et les six confessions religieuses, signataires du Procès-verbal de désignation de Denis Kadima à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans sa déclaration sanctionnant la fin de la 58ème session extraordinaire de leur Comité exécutif national, tenue du 25 au 27 octobre à la cathédrale du Centenaire protestant à Kinshasa, l’ECC a officiellement annoncé la rupture avec le G6, piloté par Dodo Kamba.

De l’avis de nombreux observateurs des processus électoraux en RD Congo, il n’y a rien de nouveau sous les tropiques. Jamais, un président de la CENI n’a fait l’unanimité. L’histoire renseigne que lors des trois premiers cycles électoraux, l’Eglise catholique n’avait de cesse de désapprouver le cerveau moteur de la Centrale électorale. En 2006, par exemple, les catholiques avaient ouvertement désavoué feu Apollinaire Malumalu, alors prêtre de Butembo, désigné à la tête de la CENI.

 Et, quand feu l’abbé Malumalu était pour la seconde fois, à la tête de cette institution technique chargée de l’organisation des élections, l’opinion se rappelle que c’était sans le quitus de son Eglise. Bien au contraire, l’intéressé avait déclaré qu’il avait postulé en tant que candidat indépendant. Ce qu’il faut retenir ici, est qu’au cours des trois cycles électoraux précédents (2006, 2011 et 2018), l’Eglise catholique était seule à récuser le président de la CENI.

Cependant, la particularité cette fois-ci, est que l’Eglise catholique a un allié de taille qui entre dans la danse. A  savoir, l’Eglise du Christ au Congo. Moralité, l’hostilité affichée de ces deux mastodontes, vis-à-vis de Denis Kadima, va sans doute pâtir le processus électoral actuel.

LE PLUS DIFFICLE POUR LE SUCCESSEUR DE NANGAA

Après l’ordonnance présidentielle du 22 octobre, portant investiture de nouveaux membres de la Ceni, les dés ont déjà été jetés. A ce jour, la controverse autour de Denis Kadima et toute son équipe, à l’air d’un dossier classé, quand on sait tous ont prêté serment le mardi 26 octobre devant la Haute Cour.

Néanmoins, le plus difficile reste à faire. A savoir, la crédibilité du processus électoral tant en interne qu’en externe. Vu des analystes, c’est donc cette acceptation des prochaines élections qui est considérée comme un défi jeté au successeur de Corneille Nangaa, à la tête de la CENI. Comment rendra-t-il crédible le processus électoral à l’étranger, par exemple, où l’Eglise catholique romaine et l’Eglise du Christ au Congo, se trouvent en mission conjointe depuis le mardi dernier à Bruxelles, justement pour un plaidoyer sur le processus électoral, l’insécurité dans l’Est du pays et sur la gestion de la pandémie de Covid-19.

Certes, à ce jour, la donne a changé. Avec l’avènement des églises dites de réveil spirituel en RD Congo, début de la décennie 90, les Eglises traditionnelles ont perdu le monopole de l’Evangile, tant elles ont gagné quelques parts de marché. Notamment dans les grandes villes du pays. Toutes proportions gardées, Kinshasa se trouve, non seulement la capitale de la RD Congo mais aussi, celle de églises de réveil, estimées à plusieurs milliers.

Toutefois, il est constaté que malgré cette «concurrence», l’offre des Catholiques et des Protestants reste encore très importante, sinon inégalée dans le Congo profond. C’est que proportionnellement, les églises de réveil ne peuvent prétendre égaler les deux poids lourds, suffisamment présents ou implantés depuis plus d’un siècle en provinces.

Dès lors que l’ECC a résolu de prendre ses distances vis-à-vis des six confessions religieuses, on est bien en face d’un bras-de fer entre le bloc constitué des deux grands de l’espace confessionnel qui peuvent se faire entendre à l’extérieur et le G6. Qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, l’Eglise du Christ au Congo et l’Eglise catholique sont des organisations de structures sociales, ayant des hôpitaux, des écoles et des centres de formation dans le pays.

Partant, se mettre les deux Eglises dans son dos, pourrait paraitre comme une manière de vouloir défier, également, tous les Congolais bénéficiaires des services des deux Eglises. Dès lors, d’aucuns estiment que les décideurs politiques, dans leur agir, ne devraient pas prétexter ignorer cette réalité sociologique qui s’affirme comme une évidence. Ci-dessous, la déclaration de la 58ème session extraordinaire du Comité exécutif national de l’ECC. Grevisse KABREL

DECLARATION DE LA 58ème SESSION DU COMITE EXECUTIF NATIONAL EXTRAORDINAIRE DE L’ECC DU 25 AU 27 OCTOBRE 2021

Peuple de Dieu et Chers frères et sœurs,

Nous, Membres du Comité Exécutif National de l’Eglise du  Christ au Congo;

Réunis en 58ème Session, conformément aux articles 17,18 et 19 de la Constitution de l’Eglise du Christ au Congo, du Lundi 25 au Mercredi 27 octobre 2021, à la Cathédrale du premier Centenaire Protestant, sous le thème : « l’Eglise du Christ au Congo, sentinelle en République Démocratique du Congo » (Ezéchiel 33 :1-7), pour examiner, la position de l’Eglise face aux enjeux de l’heure ;

Vu la Mission Prophétique de l’Eglise, telle que consacrée en Ezéchiel, celle d’être sentinelle de la Nation ;

Vu la nécessité de réaffirmer l’identité protestante basée sur les principes de l’autorité des Saintes Ecritures, de la Foi et de la Grâce ;

Vu la responsabilité de contribuer à l’effectivité de l’Etat de droit en République Démo-         cratique du Congo ;

Conscients de notre responsabilité historique de l’heure ;

Prenant en compte les divergences d’opinions qui persistent dans le chef d’une frange d’acteurs politiques et confessions religieuses au sujet de la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ;

Considérant la persistance de l’insécurité à l’Est du pays, les massacres des civils dans les territoires de Beni, Djugu et Irumu, l’activisme des groupes armés qui endeuillent encore la population et ce, malgré l’instauration de l’état de siège décrété par le Président de la république dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ;

Considérant que l’article 43 de la Constitution stipule que l’Enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics ;

Considérant la loi cadre de 2014 qui a élargi la gratuité jusqu’au niveau de 7ème et 8ème années ;

Vu la grogne des enseignants qui réclament l’application des 2ème et 3ème paliers de la Table ronde sur la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire et technique et la paie des Nouvelles unités ;

Vu le rôle de l’Eglise de prendre en compte les revendications nobles de la population ;

Vu que l’Eglise du Christ au Congo ne partage pas les mêmes valeurs avec les six autres membres de la Plateforme des Confessions religieuses telles que reprises à l’article 8 de la Charte ;

Considérant l’écrit du Prophète Amos 3 :3, nous citons : » Deux hommes marchent-ils ensemble sans être convenus ? ».

Vu que les doctrines divergent au sein de ladite plateforme entre, d’une part, les Confessions qui défendent la thèse de la soumission totale au pouvoir et d’autre part, celles qui militent pour la mission prophétique de l’Eglise consistant à encourager le bien, dénoncer le mal et proposer les pistes de solution ;

Vu que la lecture sur les enjeux autour de la construction de l’Etat de droit et la recherche du bonheur collectif au profit du peuple diverge ;

Vu la situation socio-économique difficile du pays ;

Vu la nécessité et l’urgence de rechercher une réponse appropriée ;

Après analyse minutieuse de l’ensemble des préalables pour la sortie de la crise multiforme que traverse notre pays,

Devant Dieu, le peuple et l’histoire ;

Faisons la déclaration suivante :

AU PEUPLE DE DIEU, CHERS FRERES ET SŒURS :

–      Vous rassurons que l’Eglise n’abandonnera jamais son rôle prophétique de sentinelle et d’accompagnement du peuple;

–      Vous félicitons pour la vigilance et la bravoure patriotique devant les manipulations politiques;

–      Vous exhortons à garder la foi et l’espérance en Jésus-Christ au -delà de toute épreue endurée;

–      Vous encourageons à privilégier la paix et la réconciliation qui constituent le socle de notre                unité nationale;

–      Vous interpellons à ne pas  céder à la manipulation tribale de quelque origine que ce soit ;

–      Vous exhortons à utiliser les moyens non violents et citoyens pour toute revendication sociale ou politique;

–      Vous exhortons à persévérer dans la prière en faveur de notre Nation conformément aux écrits de la bible dans 1 Thessaloniciens 5 :17 : « Priez sans cesse » et Jérémie 29 :7 : « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien » ;

–      Vous exhortons de ne jamais cesser de dénoncer les auteurs des préjudices subis et plus particulièrement des violences faites à la femme et à la jeune fille.

AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT :

–      L’exhortons à demeurer ouvert et à se surpasser en vue de matérialiser l’initiative de paix et de cohésion nationale;

–      L’encourageons à renforcer les mécanismes de lutte contre les antivaleurs ayant comme corollaires : la corruption, l’impunité et le clientélisme dans les organes de l’Etat;

–      L’encourageons, en sa qualité de symbole de l’unité nationale, à veiller au bon fonctionnement de toutes les Institutions de la république conformément à la Constitution et aux lois du pays ;

–      L’encourageons à prêter une oreille attentive aux différentes revendications sociales de nos populations.

AU GOUVERNEMENT NATIONAL:

–      Demandons de prendre des mesures supplémentaires pour mettre fin à l’insécurité qui règne à l’Est du pays;

–      Encourageons le Gouvernement à procéder régulièrement à la relève des militaires envoyés au front pour éviter qu’ils se transforment en opérateurs économiques;

–      Demandons au Gouvernement de veiller à ce que les personnes ayant de liens de complicité directe ou indirecte avec les groupes armés soient sanctionnés, totalement extirpées de l’Armée, de la Police et des autres institutions du Pays.

–      Lui demandons de prendre des mesures drastiques pouvant mettre fin à l’exploitation illicite des ressources minières, forestières et hydrauliques;

–      L’encourageons à barrer la route à la naissance du terrorisme djihadiste en République démocratique du Congo;

–      Saluons et soutenons la mesure de la gratuité de l’enseignement prônée par le Président de la République;

–      Recommandons au Gouvernement de respecter les engagements pris pour la prise en charge correcte des enseignants;

–      Rappelons à l’Etat congolais que la gratuité ne doit pas sacrifier la qualité de l’enseignement et le vécu du personnel enseignant ;

–      Demandons au Gouvernement de réactiver les salaires des écoles injustement désactivées et de procéder à la mise à la retraite honorable des agents et cadres éligibles;

–      Saluons  la décision prise par le Ministère de l’Enseignement  Supérieur et Universitaire à propos de la fermeture des Facultés de Médecine dans certaines de nos Universités et l’encourageons à trouver une solution globale pour les facultés suspendues et à les mettre sous-tutelle des universités viables;

–      Sollicitons un moratoire pour les universités protestantes ayant les facultés de Médecine afin de les aider à atteindre les critères de viabilité dans les meilleurs délais;

–      Recommandons la suppression pure et simple de RAM car l’environnement actuel du pays ne s’y prête pas;

–      Demandons au Gouvernement d’assurer la sécurité des leaders de l’Eglise du Christ au Congo et de ses Communautés membres.

A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE :

– Encourageons la communauté internationale à appuyer la mise en œuvre efficiente du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilisation.

– Sollicitions l’accompagnement du Gouvernement congolais par le renforcement du système de renseignement et par la traque des criminels et des auteurs intellectuels des crimes.

AUX ACTEURS POLITIQUES

– Interpellons toutes les filles et tous les fils protestants, acteurs politiques travaillant dans les entreprises et services publics, de veiller au strict respect de l’éthique protestante basée sur la vérité, la justice, l’intégrité et le travail bien fait. Car, ils sont sel de la terre et lumière du monde selon Matthieu 5 :13 et 14.

– Interpellons tous les acteurs politiques à dépasser leurs sentiments d’appartenance politique et/ou tribale en privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation;

-Les exhortons tous à éviter de discours haineux, divisionnistes et incendiaires tout en les invitant à s’investir dans l’éducation civique de la population;

– Les encourageons à  s’impliquer dans la démarche de paix e t de cohésion nationale;

– Dénonçons et condamnons avec force les menaces, les insultes et la campagne de dénigrement dont sont victimes l’Eglise du Christ au Congo et ses responsables;

AUX CONFESSIONS RELIGIEUSES.

– Leur  demandons de jouer leur rôle de moralisation de l’espace politique conformément aux valeurs éthiques  et de demeurer indépendante vis-à-vis du politique;

– Décidons la rupture d’avec les six (6) confessions religieuses signataires du Procès-verbal de désignation du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante et d’un membre de la plénière pour le compte de la plate-forme des confessions religieuses que nous décrions et proposons la redéfinition des valeurs, du mode opératoire de la Plateforme ainsi que la révision de sa charte.

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés