Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Carrefour de Pompage : Le Commissaire divisionnaire de la police de Kinshasa vent debout contre l'anarchie et les embouteillages
Le carrefour de Pompage, entre les communes de Ngaliema et de Mont-Ngafula, est un passage obligé pour des habitants de plusieurs quartiers populeux, dont Mbudi, Mazal, Salongo, Lutendele, Kimbwala. Il fait l'objet d'embouteillages récurrents ces derniers jours. Le Commissaire divisionnaire de la police ville de Kinshasa, Israël Kantu, et ses éléments sont en première ligne pour mettre fin à ces bouchons interminables.
Ce carrefour laissait craindre le scénario macabre du marché Matadi-Kibala où des accidents de route causent des dégâts parmi les vendeurs des marchés "pirates". Israël Kantu a sur le champ ordonné que tous les marchands dégagent la chaussée pour laisser place à la fluidité, en attendant d'autres mesures.
"Quelles que soient les raisons, on ne peut pas permettre de tolérer l'anarchie sur ce carrefour. Il faut prévenir le danger en nous souvenant du drame survenu à Matadi Kibala où un accident a emporté plusieurs vies de petits commerçants qui vendaient le long de la route, faute de marché. Nous devons parler avec les autorités municipales pour qu'une solution soit trouvée. Mais en attendant, tout le monde doit d'abord libérer la route pour fluidifier la circulation", a-t-il affirmé.
Satisfaction
"Nous sommes contents de voir, pour la première fois, un Commandant de police de la ville visiter Pompage", se réjouit un piéton. "C'est exceptionnel. Ce que le Commissaire divisionnaire de la Police a fait aujourd'hui, sa descente sur le terrain est à saluer, dans la mesure où il est inquiétant de voir des mamans et des enfants vendre des pains et autres articles sur le trottoir. Voire exercer leurs négoces sans crainte d'être tamponnés ou écrasés par les véhicules, obligés de se frayer un chemin. Nous demandons qu'on leur trouve un lieu qui leur servira de marché pour épargner des vies ici".
Trottoirs et chaussées envahis
Au carrefour de Pompage, les embouteillages sont devenues monnaie courante. Bon nombre de Kinois sont contraints de quitter leurs domiciles aux petites heures matinales pour espérer en sortir le plus tôt possible. Plusieurs marchands occupent impunément et sous le regard impuissant des agents de l'ordre du sous-commissariat de ce coin, tous les trottoirs et même la chaussée de toutes les routes qui convergent sur ce carrefour.
Comme si cela ne suffisait pas, ils ont installé leurs étales en dessous du saut de mouton y érigé. Les motards et les véhicules de transport en commun y stationnent, faute de parkings. Les agents commis à la régulation de la circulation semblent, de l'avis de certains usagers de la route, avoir abandonné leur travail pour se confier à la tracasserie des motocyclistes.
Gloire BATOMENE