Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
CAF: le tirage au sort des quarts de finales fixé au Caire
Le tirage au sort des quarts de finale de deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), aura lieu le mardi 12 mars, au Caire, en Égypte, a annoncé hier mardi 5 mars, l’organe faitier du football africain sur son compte X.
«Le mardi 12 mars, à 14h00, heure locale (12h00 GMT), le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies sera effectué au Caire, en Égypte. Il sera suivi de celui de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, prévu à 15h00, heure locale (13h00 GMT) », a-t-on lu sur le compte X.
A l’issue de la sixième et dernière journée de la phase de poules de ces compétitions interclubs, les équipes qualifiées pour les quarts de finale sont désormais connues. Les huit équipes engagées pour les quarts de finale de la Ligue des Champions sont : Al Ahly (Égypte), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Atlético Petróleos de Luanda (Angola), TP Mazembe (RDC), Simba SC (Tanzanie), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), et Young Africans (Tanzanie). Le pot 1 comprend Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), le Petro de Luanda (Angola), et Al Ahly (Égypte), tous arrivés en tête de leur groupe. Le pot 2 contient le TP Mazembe (RDC), Simba Sport (Tanzanie), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), et les Young Africans (Tanzanie), soit les deuxièmes de groupes
Si Al Ahly, tenant du titre, est bien présent et fait office de favori à sa propre succession, le finaliste malheureux de la précédente édition, le Wydad Casablanca, manque en revanche à l’appel suite à son fiasco en phase de groupes. Récent vainqueur de la première édition de la Ligue Africaine de Football, Mamelodi Sundowns sera aussi à surveiller de près. Enfin, le TP Mazembe, de retour à ce niveau pour la première fois depuis 2020, entend démontrer qu’il faudra compter sur lui.
Pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédérations, on retrouve : USM Alger (Algérie), Zamalek (Egypte), Dreams FC (Ghana), RS Berkane (Maroc), Modern Future (Egypte), Abu Salem (Libye), Rivers United (Nigeria), Stade Malien (Mali). Le pot 1 inclura les premiers de chaque groupe : l’USM Alger (Algérie), tenant du titre, la RS Berkane (Maroc), double vainqueur de la compétition, le Zamalek (Égypte), et Dreams FC (Ghana). Le pot 2 regroupera les équipes classées deuxièmes dans leurs groupes respectifs : Future FC (Égypte), Abu Salem (Libye), Rivers United (Nigeria), et le Stade Malien (Mali). ACP