Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Brics : Xi Jinping appelle à plus de solidarité face aux défis mondiaux
Le président chinois Xi Jinping a exhorté, lors du sommet virtuel des BRICS tenu ce lundi 8 septembre 2025, les grandes économies émergentes à renforcer leur unité et leur coopération face à une conjoncture internationale marquée par l'hégémonisme, l'unilatéralisme et le protectionnisme.
Dans une déclaration prononcée aux côtés de ses homologues, dont le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, Xi a souligné que les BRICS représentant près de la moitié de la population mondiale et 30 % du PIB global doivent rester à l'avant-garde du Sud global pour défendre le multilatéralisme et promouvoir un ordre mondial plus équitable.
Le président chinois a présenté trois propositions majeures à savoir :
Renforcer le multilatéralisme et donner davantage de voix aux pays en développement dans les institutions internationales ;
Promouvoir une ouverture gagnant-gagnant, en s'opposant au protectionnisme et en soutenant l'Organisation mondiale du commerce ;
Consolider la solidarité et la coopération, notamment à travers l'Initiative pour le développement mondial et l'initiative "La Ceinture et la Route". "Plus nous travaillons étroitement ensemble, plus nous serons résilients face aux risques extérieurs", a affirmé Xi Jinping, comparant l'unité des BRICS à un navire géant capable de braver les tempêtes internationales.
Pékin réaffirme sa volonté de placer le développement partagé et l'intégration du Sud global au cœur de l'agenda international.
La rédaction