Dernière minute
Société
Ata na lifelo toko samba kaka". Cette phrase en lingala se traduit littéralement par : " Même en enfer, nous allons quand même plaider [notre cause].
Dans un sens plus imagé, cela signifie qu'on ne compte pas se laisser faire ou se taire, peu importe la difficulté…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Avocats Sans Frontières (ASF) a lancé un projet d’assistance judiciaire à la prison centrale de Makala. Cette initiative permettra aux ONG locales travaillant avec AVS…
Étranger
La République du Honduras a décidé de suspendre sa reconnaissance de la pseudo "rasd".
Cette décision a été communiquée à M. Nasser Bourita, ministre des Affaires…
Nation
En séjour officiel à Kananga, la ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a présidé hier mercredi 22 avril la cérémonie nationale de clôture du mois dédié aux droits…
Agression rwandaise : A New-York, la RDC réitère son appel à la solidarité internationale
La ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a renouvelé, hier jeudi 7 décembre, l’appel à la solidarité internationale face à l’agression de la RDC par le Rwanda, à New-York aux USA, à la 22ème session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome.
» La République démocratique du Congo réitère son appel à la solidarité internationale en vue de faire cesser l’agression dont elle est victime de la part de son voisin le Rwanda « , a déclaré la ministre d’Etat Rose Mutombo.
« Le Rwanda sous-traite les terroristes du M23 dont l’activisme occasionne des milliers de morts ainsi que des cas de violences sexuelles sur les femmes et sur les filles en particulier, sans compter le pillage de nos ressources naturelles, les déplacements massifs de plusieurs de nos compatriotes qui sont aujourd’hui éloignés de leurs milieux habituels de résidence et privés de participer au processus électoral en cours « , a-t-elle articulé à l’ouverture de cette session de l’Assemblée des parties au Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale (CPI).
Pour la ministre d’Etat Rose Mutombo, les conséquences dramatiques sur le plan humanitaire des violations qualifiées des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et autres en RDC, sont l’œuvre notamment d’éléments des forces armées du Rwanda qui opèrent sous couvert du mouvement terroriste dénommé « M23« .
Elle a appelé la CPI à engager des poursuites contre les auteurs des crimes odieux commis dans l’Est de la RDC, tout en rappelant la collaboration de ce pays qui a permis à la Cour d’initier les enquêtes sur des premiers cas qu’elle a examinés.
» L’humanité tout entière se souviendra qu’au lendemain de la naissance de cette juridiction, alors qu’elle n’était encore saisie d’aucune affaire, c’est la République démocratique du Congo qui fut le premier Etat à lui offrir sa pleine coopération et qui lui a permis de débuter ses pas dans les enquêtes et de démarrer l’examen des premiers cas dont elle était saisie avec des ressortissants congolais « , a indiqué la ministre d’Etat Rose Mutombo.
Par ailleurs, la République démocratique du Congo a invité les Etats parties au Statut de Rome à soutenir la justice pénale internationale en vue de garantir la répression des crimes que la communauté internationale appelle de tous ses vœux.
Appel au soutien à la plainte
» Dictée par la nécessité de mettre fin à l’impunité des crimes, la République démocratique du Congo a diligenté au cours du mois de mai 2023, une plainte à la Cour pénale internationale, contre les auteurs de ces crimes, parmi lesquels se trouvent les officiers et militaires rwandais« , a dit la ministre d’Etat en charge de la Justice, appelant à des actions collectives en matière de lutte contre l’impunité des crimes graves en RDC.
» Nous rappelons la nécessité d’un dialogue permanent et des synergies fortes en vue d’accroitre l’impact des actions collective en matière de lutte contre l’impunité des crimes graves en RDC. Mon pays se félicite déjà de la mise en place parelle du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité » FONAREV « , a souligné Rose Mutombo.
Et d’ajouter que son pays est engagé dans la réparation des préjudices subis par les victimes de cette agression barbare.
« Le Ministère de la Justice que je gère est disposé à militer pour la création des chambres spéciales dans les Cours d’appel de mon pays, lesquelles pourraient bénéficier de l’expertise de la Cour Pénale Internationale pour déterminer au 1er degré et au degré d’appel la hauteur des montants à allouer aux victimes », a conclu Mme Mutombo.
Elle a apprécié la visite effectuée par le Procureur de la CPI sur le territoire congolais et la signature à Kinshasa le 1er juin 2023 avec le Bureau de cet organe, d’un Mémorandum d’entente pour approfondir la coopération existante, en soulignant la nécessité d’un dialogue permanent et des synergies fortes en vue d’accroitre l’impact des actions collectives en matière de lutte contre l’impunité des crimes graves au Congo.
Ce Mémorandum d’entente était signé sous l’égide de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo qui avait par ma voix, lors de la 21ème Session de l’Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome, invité solennellement le Bureau du Procureur à effectuer une descente dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de se rendre compte du désastre humain causé par les différents criminels terroristes notamment ceux du M23 et leurs alliés rwandais. Mamous