Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
58ème édition Coupe du Congo : Le tenant du titre DCMP exempté, VClub-Fandja et Mazembe-Nouvelle Vie en ligne de mire
Le tirage au sort du deuxième tour préliminaire de la 58e édition de la Coupe du Congo de football a eu lieu mercredi dernier à Kinshasa. Cette phase offre la possibilité aux clubs de deuxième zone de croiser le fer avec les équipes de Ligue 1 et 2.
Plusieurs affiches promettent déjà du spectacle. Le tenant du titre, le Daring Club Motema Pembe (DCMP), est exempté de ce tour et fera son entrée en huitièmes de finale. L’AS Vita Club, grand favori, croisera le fer avec l’AS Fandja de Kindu. Un duel entre un ténor du championnat et un club moins huppé mais toujours dangereux sur un match unique.
Autre choc annoncé, la confrontation entre le TP Mazembe, géant du football congolais, et la modeste formation de Nouvelle Vie de Bomoko. Les Corbeaux, toujours à la recherche d’un 11e sacre record, partiront largement favoris mais se méfieront de l’esprit coupe de leur adversaire.
D’autres affiches sont à suivre avec attention comme Sanga Balende-FC Tempête, OC Renaissance-AS Malembo ou encore DC Virunga-AS Kamayi. Cette phase offrira l’opportunité à des clubs de régions de créer l’exploit face aux cadors de Ligue 1. Le vainqueur de cette 58e édition succèdera au DCMP et soulèvera le trophée placé sous le thème « Le football qui unit la nation ». Les matches aller se dérouleront le 18 mai et les matches retour une semaine plus tard, prélude à des huitièmes de finale qui s’annoncent palpitants.
Voici les résultats complets du tirage au sort :
– Sanga Balende de Mbuji Mayi vs Fc Tempête de l’Ituri
– Bukavu Dawa vs FC Mabanga
– Fc MK vs AS Beni Union
– OC Renaissance vs AS Malembo
– Saint Luc vs TP Clinique (Bukavu)
– DC Virunga vs AS Kamayi (Kananga)
– AS Vutuka vs FC Umoja (Katanga)
– FC les Aigles du Congo vs Beni Sport (Goma)
– Celeste Fc vs CS Imana (Matadi)
– As Simba(Kolwezi) vs FC Tshikas (Mbuji mayi)
– AS Veti Club vs Espérance Sportive de UELE
– Fc Tanganyika vs FC AJeki du Maniema
Ces rencontres promettent des moments palpitants et des duels acharnés entre des équipes déterminées à se démarquer et à gagner leur place dans la compétition. Les équipes de seconde zone auront l’occasion de montrer leur talent face aux clubs établis, ce qui ajoutera une dose de suspense et d’imprévisibilité à la compétition.
Christian-Timothée MAMPUYA