Dernière minute
Société
La ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à une nouvelle urgence environnementale majeure. La progression d’une tête d’érosion dans la commune de Ndesha a coupé net l’avenue Kamuandu, rendant désormais inaccessible le cimetière éponyme et plusieurs autres structures essentielles, a déploré…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Volker Türk: « Tout soutien aux groupes armés en RDC doit cesser »
«Faites de l’espace pour la paix», a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme Volker Türk qui tient à voir la paix restaurée en République démocratique du Congo. Il l’a dit hier mardi 8 octobre au Conseil des Droits de l’homme à Genève, en Suisse.
«La situation des droits de l’homme en RDC continue de s’aggraver sous nos yeux», a déclaré de prime abord Volker Türk, déplorant«un mélange explosif d’escalade de la violence, d’intérêts régionaux et internationaux, d’entreprises exploitantes et d’une faiblesse de l’Etat de droit. Ce, au détriment d’un peuple déjà dévasté par des décennies de conflit».
«Cette situation, dit-il, mérite l’attention immédiate de la communauté internationale, afin que les armes se taisent et qu’un espace de paix puisse être créé».
Lors de sa visite en RDC au mois d’avril dernier, il s’est buté à une série de questions qui n’ont pas encore trouvé des réponses.
«D’abord, l’impératif de mettre fin au conflit à l’Est. Le nombre de victimes de violations et d’atteintes aux droits humains et de violations au droit international humanitaire continue d’augmenter», a relevé le Haut fonctionnaire onusien.
LEs Affres des groupes armés
Entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024, 85 % des violations et atteintes commises dans le pays ont eu lieu dans la partie Est du pays. Les membres de groupes armés seraient responsables de 61 % d’entre elles, et d’attaques meurtrières contre des civils et des infrastructures civiles, notamment des écoles et des hôpitaux, a souligné Volker Türk.
A cet effet, il a reconnu que, malgré certains efforts de prévention et d’enquête, les violences sexuelles se répandent, avec 700 nouvelles victimes identifiées au cours de la seule période couverte par le rapport.
Aux dires de Volker Türk, «les groupes armés enlèvent, retiennent en captivité et soumettent les femmes et les filles à l’esclavage sexuel. Nombre d’entre elles ont été tuées après avoir été violées. Les cas ne sont certainement pas tous signalés. C’est atroce».
Le pays le mieux soumis à l’insécurité alimentaire
Évoquant des sources humanitaires, il a évoqué le fait que 940.000 personnes de plus ont été déplacées à l’intérieur du pays cette année, ce qui porte le nombre total de personnes déplacées à l’intérieur du pays à plus de 6,4 millions.
La RDC compte, à ce jour, 23,4 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Ce qui en fait le pays le plus touché par l’insécurité alimentaire dans le monde, a déploré le Haut-commissaire aux Droits de l’Homme.
Les violations des droits humains commises par les forces de défense et de sécurité congolaises, notamment au cours de leurs opérations militaires contre les groupes armés, restent aussi préoccupantes, selon le Haut-Commissaire.
Dans son rapport, Volker Türk a demandé instamment aux pays qui exercent une influence sur les groupes armés de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que les combats cessent.
«Tout rôle joué par le Rwanda dans le soutien au M23, au Nord-Kivu, – et par tout autre pays soutenant des groupes armés actifs en RDC – doit cesser», a-t-il insisté.
Les autorités doivent être pleinement en mesure d’assumer leur rôle dans l’Est pour assurer la sécurité ainsi que les services publics essentiels, tels que l’éducation et la santé. Selon lui, l’État doit également combattre l’impunité, et offrir des recours efficaces aux victimes de violations et d’atteintes aux droits humains, y compris l’accès à la justice grâce à un système judiciaire équitable et efficace.
Volker Türk a salué les efforts déployés par les autorités en tâchant de poursuivre l’obligation de rendre compte. Entre juin de l’année dernière et mai de cette année, 79 soldats des FARDC, 23 officiers de la PNC, 315 membres de groupes armés et 105 civils ont été condamnés pour des infractions liées à des violations et atteintes graves aux droits de l’humain, a conclu le Haut-commissaire Volker Türk.
Mathy MUSAU