Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
Tshisekedi-Kagame au Qatar: Après Doha égale avant Doha ?
Depuis l'historique rencontre à Doha, en terre qatarie entre le président Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, les armes continuent toujours à crépiter dans les zones de combat, particulièrement au Nord-Kivu où les rebelles de l'AFC/M23 veulent coûte que coûte occuper Walikale centre. Le cessez-le-feu conclu à Doha en présence de l'Émir du Qatar, est systématiquement violé par la partie rwandaise. Est-ce pour montrer à la communauté internationale qu'après Doha égale avant Doha ?
À propos de ce face-à-face, beaucoup d'analystes indépendants estiment que certains acteurs impliqués dans le conflit n'ont pas bien accueilli le fait que les deux dirigeants se soient rencontrés, et surtout soient tombés sur un accord de cessez-le-feu. Parmi ces boudeurs, il y a surtout les marginaux du M23 qui, forts de leur avancée sur le terrain des combats, s'imaginent qu'ils peuvent atteindre facilement Kinshasa. Ils se font malheureusement d'illusions. Ils ont oublié que leur aventure n'a rien à voir avec le mouvement de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) qui avait le soutien total de la population qui avait honni le régime totalitaire de Mobutu Sese Seko.
En outre, des analyses approfondies mettent à nu le fait que par le non-respect du cessez-le-feu conclu à Doha les terroristes de l'AFC/M23 veut faire croire à tous ceux qui veulent les entendre qu'ils obéissent à leur propre agenda et non à celui dicté par le leader rwandais. En d'autres termes, ils ne sont pas des pantins comme d'aucuns les ont qualifiés. Ici aussi, ils se sont trompés gravement étant donné que plusieurs rapports des experts de l'Onu ont prouvé noir sur blanc que Paul Kagame est le grand soutien de ces hors-la-loi.
Mettre définitivement fin au jeu de cache- cache de Kagame
Ce qui se passe aujourd'hui sur le terrain, précisément à Walikale, démontre à suffisance que le dictateur rwandais ne joue pas franc jeu. D'où viennent les renforts en hommes et en équipements dont continue à bénéficier l'AFC/M23 après l'accord de Doha qui a comme plat de résistance le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ?
Bien que l'étau se resserre autour de lui, le président rwandais ne se rattrape toujours pas. En dernier lieu, nous apprenons que la municipalité de Liège (Belgique) vient de prendre une lourde décision, celle d'interdire l'organisation de la manifestation projetée dans cette ville le 12 avril prochain pour commémorer le génocide des Rwandais Tutsi d'avril 1994. Même si Kagame va traiter les autorités de Liège de négationnistes, cette mesure constitue pour lui une véritable gifle, lui qui a toujours fait du génocide son fonds de commerce.
En plus, il y a peu, des fortes mesures restrictives ont été prises contre certains hauts responsables du pays des Mille collines, sans citer la suspension du contrat sur les minerais stratégiques avec l'Union européenne. Comme lesdites mesures ne semblent pas faire plier le tyran de Kigali, le mieux à faire est de toucher à ses intérêts immédiats pour le contraindre à revenir à la raison. À défaut, il faut impérativement traverser le Rubicon en envisageant sa mise à l'écart car, en tout état de cause, il n'est pas inamovible.
Muke MUKE