Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Tout en le félicitant pour sa réélection à la tête de la RDC : Me Pathy Lendo invite Fatshi à imposer la révolution des mœurs dans la gestion des affaires de l’Etat
» En tant que père de la méritocratie au Congo, je salue la victoire du Président de la République, Félix Tshisekedi. Je salue également le peuple pour s’être engagé dans cette dynamique démocratique. Mais en termes d’attentes, nous les » Méritocrates « , la première des choses que nous attendons du Chef de l’Etat est qu’il s’engage dans la moralisation réelle et effective de la vie publique en RDC.
La deuxième chose, qu’il s’engage à imposer la révolution des mœurs dans la gestion de la res publica. Troisièmement, le Président de la République a passé tout le mandat à condamner et à critiquer sa propre justice, qu’il fasse luire la vraie justice comme il l’entend quand il émet de jugement très sévère à l’encontre de la justice de son pays.
Quatrièmement, le choix des collaborateurs et autres acteurs publics, à tous les niveaux, doit être méticuleuse. Un chef n’a pas de sentiment, n’a pas d’amis. L’ami du chef est celui qui l’aide à réussir les objectifs qu’il s’est assignés au trône sur lequel Dieu l’a placé.
C’est là l’essentiel des attentes de tous les « Méritocrates » pour le second mandat que nous voulons fructueux, porteur pour tout le peuple et correcteur du premier. » Propos retranscrits par Tricya Musansi