Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
La-Ceni.jpg
A la Une
Mercredi 25 octobre 2023 - 07:01

Scrutins combinés de décembre 2023 : La CENI appelle à l’accréditation des témoins

*Pour ne pas crier, après coup, à la tricherie et à la fraude, les candidats devront, en amont, déployer les délégués dans tous les bureaux de vote.

A quelques jours de la tenue des élections générales de décembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) appellent à l’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants. C’est ce qui ressort de son communiqué rendu public hier mardi 24 octobre.

Pour surveiller les élections, il faut effectivement des témoins. Il se fait malheureusement que beaucoup de formations  existent à Kinshasa et dans les grandes villes, désertant ainsi des coins reculés. Or l’importance du témoin dans le dispositif de surveillance électorale est de taille. Les témoins des partis politiques ou des candidats jouent un rôle dans la transparence du processus électoral.

En rapportant fidèlement le déroulement des opérations dans les bureaux de vote et de dépouillement, les témoins participent au maintien du climat de confiance de ceux qui les ont délégués.

Grâce à leur travail, leurs mandants peuvent croire à la sincérité des résultats, la fameuse vérité des urnes, ou à défaut, à la formulation des requêtes documentées des candidats devant le juge du contentieux.

Selon la loi électorale, «Est témoin, tout Congolais mandaté par un parti politique, un regroupement politique ou un candidat indépendant et accrédité par la Commission électorale nationale indépendante». Ce n’est pas tout. «Chaque parti ou regroupement politique, chaque candidat a le droit de désigner un témoin et son suppléant pour suivre les opérations électorales».

Ainsi le témoin a pour rôle de surveiller tout en défendant les intérêts de son parti, candidat ou regroupement, en décourageant toute fraude lors du vote et des opérations, il exige l’application stricte des procédures de vote telles qu’édictées par la Centrale électorale.

Le témoin contrôle le déroulement du scrutin  et du dépouillement, rapporte toutes les activités de surveillance. Il doit  s’assurer que chaque étape du scrutin et du dépouillement obéit au Code électoral.

En un mot comme en cent, par sa présence aux différentes étapes  du processus, le délégué contribue à assurer la représentation du candidat, à protéger  les intérêts du candidat et du parti dans le bureau de vote, à promouvoir la transparence des élections, relever des irrégularités et permettre leur correction et dissuader d’éventuelles fraudes. Didier KEBONGO

COMMUNIQUE DE PRESSE N°056/CENI/2023

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion que l’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des journalistes nationaux et internationaux pour les scrutins combinés du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) est prévue du 23 octobre au 05 décembre 2023, conformément aux articles 37 à 45 de la Loi électorale, 87 à 107 des Mesures d’application de la Loi électorale et à la Décision n° 044/CENI/API2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

La CENI invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants, les organisations de la société civile nationales ainsi que les organes de presse nationaux, désireux de participer à la couverture médiatique ou à l’observation des élections du Président de la République, des Députés Nationaux et Provinciaux ainsi que des Conseillers Communaux de bien vouloir prendre contact avec les Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) situés aux chefs-lieux de province et les Antennes de la CENI situées au niveau des Territoires et Villes de la RDC.

Selon les prescrits de l’article 115 des Mesures d’application de la Loi électorale, les observateurs internationaux sollicitent leur invitation auprès du Gouvernement de la République, par l’entremise du Ministère des Affaires Etrangères, en vue de leur accréditation conséquente par la CENI.

L’accréditation des observateurs et journalistes internationaux s’effectue au Siège de la CENI sis sur Boulevard du 30 juin N• 4471, dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa.

Modalités d’accréditation

1.    Retirer les formulaires de demande d’accréditation auprès de la CENI au Secrétariat Exécutif National pour les internationaux, aux SEP et aux Antennes pour les nationaux ou encore sur le site Internet de la Commission Electorale Nationale Indépendante à l’adresse: www.ceni.cd

2.    Remplir correctement lesdits formulaires (formulaire bien rempli et signé, plus la copie des pièces d’identité à raison d’un exemplaire par personne) et les retourner aux lieux susmentionnés afin de permettre à la CENI de confectionner les cartes d’accréditation ;

3.    L’accréditation est faite pour des opérations de vote et de dépouillement. Autrement dit, une accréditation pour les opérations de vote et de dépouillement ne vaut pas pour les opérations de compilation des résultats;

4.    Pour la compilation des résultats aux Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), il faudra solliciter à la même occasion une autre accréditation;

5.    Retirer les cartes d’accréditation aux mêmes lieux de dépôt, à la date qui leur sera indiquée au moment du dépôt de la demande

Pour les témoins des partis, regroupements politiques ou des candidats indépendants (Art. 87, alinéa 2 des Mesures d’application de la Loi électorale)

Pour être témoin, les conditions suivantes sont requises :

•      Être inscrit sur la liste électorale ;

•      Être désigné par un parti ou regroupement politique légalement reconnu en RDC ou par un candidat indépendant.

Le parti, le regroupement politique ou le candidat indépendant qui sollicite l’accréditation doit au préalable signer le Code de bonne conduite des partis politiques, regroupements politiques ou des candidats indépendants aux élections en République Démocratique du Congo. Les témoins désignés par les partis, regroupements politiques et les candidats indépendants doivent signer l’Acte d’engagement du témoin.

Ne peut solliciter l’accréditation dans une circonscription électorale que le parti politique, le regroupement politique ou le candidat indépendant ayant présenté une liste dans celle-ci et le plan de déploiement des témoins.

Pour les observateurs

a)    Observateurs nationaux (Art. 95, alinéa 1 point a des Mesures d’application de la Loi électorale)

•      Avoir sa carte d’électeur ;

•      Produire un mandat en bonne et due forme délivré par l’organisme ou I association qui le propose ;

•      Produire la preuve de la personnalité juridique de l’association requérante ou l’autorisation provisoire de fonctionner ;

•      Présenter deux photos format passeport récentes.

Les organisations de la société civile nationales et internationales qui sollicitent l’accréditation doivent au préalable signer la Charte de bonne conduite des observateurs électoraux en République Démocratique du Congo. Les observateurs nationaux ou internationaux mandatés doivent signer l’Acte d’engagement de l’observateur électoral.

b)   Observateurs internationaux (Art. 95, alinéa 1 point b des Mesures d’application de la Loi électorale)

•      Être porteur d’une copie du passeport avec visa d’entrée en cours de validité et

déposer une photocopie dudit passeport ;

•      Produire un mandat en bonne et due forme délivré par l’association qui le propose;

•      Présenter deux photos format passeport récentes.

Ne peut solliciter l’accréditation dans une circonscription électorale que les organisations de la société civile nationales et internationales ayant présenté le plan de déploiement des observateurs dans celle-ci.

Pour les journalistes

a)    Journalistes nationaux : (Art. 103, alinéa 1 point A des Mesures d’application de la Loi

électorale)

•      Présenter une lettre de demande d’accréditation de l’organe de presse qui le mandate ou une demande individuelle d’accréditation pour le journaliste indépendant ;

•      Avoir une carte de presse valide;

•      Être porteur d’une carte d’électeur ou d’un passeport valide ;

•      Présenter deux photos format passeport récentes identiques.

b)   Journalistes internationaux (Art. 103, alinéa 1 point B des Mesures d’application de la Loi électorale)

•      Présenter une copie certifiée conforme de l’autorisation de prester en République Démocratique du Congo délivrée par le Ministère ayant la presse dans ses attributions ;

•      Être porteur d’une copie du passeport avec visa d’entrée en cours de validité et déposer une photocopie dudit passeport ;

•      Présenter deux photos format passeport récentes identiques.

Les journalistes nationaux et internationaux, qui sollicitent l’accréditation doivent au préalable signer la Charte de bonne conduite des journalistes en période électorale en République Démocratique du Congo.

Ne peut solliciter l’accréditation dans une circonscription électorale que les organes de presse ayant présenté le plan de déploiement des journalistes dans celle-ci.

La CENI rappelle aux uns et autres que les témoins dûment accrédités sont à la charge de ceux qui les ont désignés (article 38 de la Loi électorale) et que les observateurs ne sont ni à la charge du Gouvernement congolais, ni à la charge de la CENI (article 44 de la Loi électorale).

Fait à Kinshasa,

le 24 octobre 2023

Mme Nseya Mulela Patricia

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés