Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Playoffs Ligue 1 : Lupopo et le V.Club se quittent dos à dos (0-0) à Lubumbashi
L’AS V.Club et le FC Saint-Éloi Lupopo se sont quittés sur un score nul (0-0) lors de leur confrontation au stade Kibasa Maliba hier mercredi 15 mai. Malgré une supériorité numérique depuis la première période, le club de la capitale n’a pas réussi à profiter de cette situation pour prendre l’avantage. Il a dû se contenter juste d’un point.
Le match a été marqué par un manque d’efficacité offensive de part et d’autre. Les deux équipes ont eu du mal à se créer des occasions franches, et les rares tirs tentés ont été facilement repoussés par les gardiens.
En effet, les dauphins noirs n’ont réussi qu’un seul tir lointain par Elie Mpanzu, tandis que le FC Saint-Éloi Lupopo a manqué de réalisme, malgré plusieurs tentatives pour trouver le chemin des filets.
La bande du coach Abdeslam Ouaddou a bénéficié d’une situation favorable lorsque Georges Mpole du FC Saint-Éloi Lupopo a été exclu à la 32ème minute, laissant son équipe à dix joueurs.
Cependant, ses joueurs n’ont pas su profiter de cette supériorité numérique. Ils ont même subi les offensives des Cheminots. Ces derniers ont toutefois été trahis par leur inefficacité devant le but adverse, notamment Heritier Kasongo.
Ce résultat n’arrange aucune des deux équipes, qui espéraient toutes deux remporter les trois points pour améliorer leur position au classement des play-offs de la Ligue 1. Le FC Saint-Éloi Lupopo reste ainsi à la troisième place avec 21 points en 11 rencontres, tandis que l’AS V.Club conserve la quatrième position avec 19 points en 13 matches disputés.
Du côté des V-Clubiens, ce match nul complique davantage leur quête de qualification à la Coupe de la Confédération, par le biais du championnat. Les Cheminots, quant à eux, ont perdu des points précieux dans la course au titre. Mais, ils peuvent espérer se qualifier pour les interclubs de la CAF la saison prochaine
Les deux équipes devront rapidement se ressaisir et améliorer leur efficacité offensive pour de futures rencontres. Les supporters attendent désormais une réaction de la part des joueurs pour les prochains matchs, afin de retrouver un niveau de jeu plus convaincant et décrocher des victoires importantes.
Christian-Timothée MAMPUYA