Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Opposition politique : Ensemble et Dypro s’empoignent pour le poste de Rapporteur adjoint de la Chambre basse
La compétition pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale est devenue un sujet de discorde au sein de l’opposition politique. D’un côté,Constant Mutamba, du parti Dynamique des progressistes/opposition républicaine (Dypro), d’une part Dominique Munongo Inamizi de l’Ensemble pour la République s’affrontent pour cette position clé.
Selon les règles en vigueur, sur les sept postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale, six sont attribués à la majorité parlementaire, tandis qu’un seul poste revient à l’opposition parlementaire, celui de rapporteur adjoint. Cette décision a été prise lors d’une plénière tenue le 17 avril dernier au Palais du Peuple.
Pas de consensus au sein de l’Opposition selon Mutamba
Le leader du parti Dynamique des Progressistes (Dypro) composé de 2 députés, se porte candidat à ce poste sur demande de plus de 300 députés nationaux, arguant qu’aucun consensus n’a émergé au sein de l’opposition sur un candidat commun. Par ailleurs, il prétend avoir le soutien de plus de 300 députés nationaux.

«Sur demande de plus de 300 députés nationaux, nous avons été obligés par eux à déposer ce jour notre candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale parce qu’au sein de l’opposition politique nous n’avons pas pu dégager le consensus autour de la candidature commune. Étant entendu du reste que l’opposition est plurielle et qu’il n’y a pas de chef de file en son sein», affirme Constant Mutamba.
En tant que leader de la Dynamique des progressistes, Constant Mutamba exprime son incompréhension face au revirement de Ensemble pour la République, un autre groupe de l’opposition qui avait critiqué les élections de décembre. Il accuse ce groupe de briguer à nouveau le poste de rapporteur adjoint, malgré ses réserves antérieures.
«La Dypro, que nous dirigeons, a été la seule force politique de l’opposition à avoir accepté sa défaite de manière républicaine au profit de la réélection de l’actuel président de la République et des députés nationaux de l’opposition tout comme de la majorité», souligne Constant Mutamba.
Ensemble pour la République affirme qu’il y a eu consensus
Cependant, le groupe Ensemble pour la République, principale formation d’opposition avec plus de 20 députés, soutient officiellement la candidature de Dominique Inamizi Munongo. Christian Mwendo, président du groupe Ensemble, affirme qu’un accord avait été trouvé au sein de l’opposition pour que ce poste revienne à leur candidat.
«Nous avons déposé pour le compte du regroupement Ensemble la candidature de Madame Inamizi Dominique au poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition. Ce dépôt s’est fait accompagné des députés d’Ensemble, Nouvel Élan, etc. Ils nous ont accompagné suite à un consensus au sein de l’opposition selon lequel le rapporteur adjoint doit être désigné par notre groupe parlementaire», a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la presse juste après le dépôt de candidature Dominique Munongo.
Cette double candidature risque de semer la zizanie au sein d’une opposition pourtant censée parler d’une seule voix sur ce poste qui lui est réservé. Christian Mwendo dénonce l’attitude de Constant Mutamba, qu’il accuse de «troubler la République» et de chercher à «se démener comme un diable dans un bénitier» pour ce poste alors que sa formation ne compte que deux élus.
Il appelle l’Assemblée nationale à déclarer irrecevable la candidature de Constant Mutamba, estimant que le consensus au sein de l’opposition s’était fait derrière la candidature de Dominique Inamizi Munongo, soutenue par l’ensemble des formations d’opposition.
Christian-Timothée MAMPUYA