Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Nord-Kivu : Rappel à l'ordre sur l'usage du franc congolais face à la baisse du dollar
Le taux du dollar américain poursuit sa baisse en République démocratique du Congo. La Banque centrale du Congo (BCC) a fixé, mardi et mercredi, le cours officiel à 2 724 francs congolais pour un dollar, selon sa note publiée et relayée sur toute l'étendue du pays.
À Beni, le chef de bureau de l'économie, Kambale Amiri Ismaël, a rappelé que le taux officiel est affiché quotidiennement à l'agence Equity BCDC, représentant la BCC dans la région. Il a mis en garde tous ceux qui pratiqueraient des taux parallèles au détriment de la population, appelant les habitants à vérifier régulièrement les taux affichés et à dénoncer les récalcitrants auprès de ses services.
Cette mesure s'appuie sur l'arrêté ministériel n°007/CAB/VPM/MIN-ECONAT/DMS/AKM/2025 du 14 juillet 2025, qui impose que tous les prix des biens et services, dans les commerces, établissements publics et privés, y compris en ligne, soient exclusivement affichés en franc congolais. Le vice-Premier ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a interdit l'affichage ou l'annonce des prix en monnaies étrangères dans les transactions commerciales internes.
Toutefois, la réglementation précise que l'usage du franc congolais pour l'affichage et la facturation n'empêche pas les paiements en monnaies étrangères, dans le respect des modalités fixées par la BCC. Ce rappel vise à protéger la population contre les pratiques abusives et à renforcer la stabilité monétaire dans un contexte marqué par de fortes fluctuations du marché.
Pascal NDUYIRI, à Beni