Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
A New-York : Pramila Patten et Denise Nyakeru Tshisekedi déterminées à lever les obstacles à la lutte contre violences sexuelles en RDC
Lors de son séjour à New-york aux États-Unis d’Amérique dans le cadre de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, Denise Nyakeru Tshisekedi, Championne globale pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits, a eu une séance de travail avec Mme Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en charge des questions de violence commises en période de conflit.
Les progrès réalisés dans ce secteur, plus particulièrement la mise en place du Fonarev «Fonds national des réparations des victimes de violence sexuelle liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité», et plusieurs autres actions menées conjointement avec le gouvernement du pays pour éradiquer ce phénomène qui a pris une tournure inquiétante dans la partie Est du pays ont été passés au peigne fin.
Les deux personnalités ont également évoqué la question des défis liés notamment au manque des ressources financières qui entrave la pérennisation de ces avancées et l’aboutissement de processus de paix dans la région.
Pour sa part, Pramila Patten a salué ces efforts tout en rappelant l’importance de la volonté politique dans la lutte contre ce fléau. Elle a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de son Bureau celui d’apporter un soutien technique pour surmonter les obstacles dans les différentes initiatives entreprises dans le pays.
Les deux personnalités ont abordé les préparatifs de la commemoration des 15 ans du mandat du Bureau de Mme Patten. Cette dernière a souhaité voir Denise Nyakeru Tshisekedi prendre part à cet événement en sa qualité de Première championne globale de son Bureau. Mathy MUSAU