Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Matadi : Grâce Kutino appelle à construire le Congo avec la jeunesse
Après l'étape de Kenge, la ministre de la Jeunesse et de l'Éveil patriotique, Grâce Emie Kutino, a poursuivi sa tournée nationale dans la province du Kongo Central, avec une escale particulièrement dynamique à Matadi, chef-lieu de la province. Une visite placée sous le signe de l'écoute, du dialogue et de la participation des jeunes à la construction du Congo de demain.
Accueillie à l'aéroport de Tshimpi, la ministre Grâce Emie Kutino a été reçue par le gouverneur de province, Grâce Bilolo, avant de se rendre au Centre des jeunes de Mikondo, dans la commune de Mvuzi, pour un premier contact chaleureux avec la jeunesse locale.
Ce moment d'échanges francs a permis à la ministre de saisir de près les attentes, les frustrations mais aussi les ambitions des jeunes du Kongo Central.
Les consultations se sont poursuivies dans la salle polyvalente de l'hôtel Ledya, où des représentants venus des différentes villes et territoires de la province ont exprimé leurs préoccupations autour de thèmes majeurs : emploi, formation, entrepreneuriat et participation civique.
Dans une atmosphère constructive, Grâce Kutino a encouragé les jeunes à prendre pleinement part à la vie nationale, rappelant que "la jeunesse est la première force du pays et doit être considérée comme un partenaire à part entière du développement ".
"NOUS NE VENONS PAS PARLER A LA JEUNESSE, MAIS DIALOGUER AVEC ELLE"
Cette étape de Matadi s'inscrit dans le cadre des consultations nationales de la jeunesse, initiées par le ministère de la Jeunesse et de l'Éveil patriotique. L'objectif : recueillir la voix des jeunes dans toutes les provinces afin de bâtir une politique nationale inclusive répondant réellement à leurs besoins.
Pour Grâce Kutino, cette tournée n'est pas un simple exercice institutionnel, mais un acte d'engagement et de proximité. " Nous ne venons pas parler à la jeunesse, mais dialoguer avec elle. C'est ensemble que nous construirons le Congo que nous voulons ", a-t-elle souligné.
À travers l'étape du Kongo Central, la ministre continue de tisser un lien fort entre les jeunes et le gouvernement, symbole d'une gouvernance participative où chaque voix compte.
À Matadi comme ailleurs, l'espoir renaît : celui d'une jeunesse écoutée, comprise et désormais accompagnée pour bâtir un Congo fort, uni et prospère.
Jérémie ASOKO