Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : L'ARSP identifie et enregistre les entreprises éligibles à l'exercice des activités de la sous-traitance dans le secteur privé
Nation : NOUVEAU DG DE L’ARSP : Ted Beleshayi promet de promouvoir le contenu local
Sport : MONDIAL 2026, « Nous espérons gagner 3 ou 4 points pour passer au prochain tour », estime Sébastien Desabre
Sport : Linafoot : Le FC Les Aigles reprend la tête du peloton au Play-offs
Société : LA PAROISSE STE RITA A CÉLÉBRÉ SON 37ÈME ANNIVERSAIRE D’ÉRECTION CANONIQUE, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a exhorté les chrétiens à vivre à l’image de Jésus-Christ
Soumis par David le mar 26/07/2022 - 06:39
hvkvk
Nation

L'ARSP identifie et enregistre les entreprises éligibles à l'exercice des activités de la sous-traitance dans le secteur privé

16 juin, 2026
ibj
Nation

NOUVEAU DG DE L’ARSP : Ted Beleshayi promet de promouvoir le contenu local

16 juin, 2026
96121
Nation

Après le sit-in du 12 juin : l'opposition dresse un réquisitoire sévère contre le pouvoir

16 juin, 2026
Nation

Ouverture à Kinshasa du Comité permanent des évêques membres de la CENCO

16 juin, 2026
A la une
dssd

SIT-IN DE LA C64 : La CENCO fustige le recours aux violences meurtrières

bxc

La France dément une prétendue présence militaire dans l'Est de la RDC

Société

m2

LA PAROISSE STE RITA A CÉLÉBRÉ SON 37ÈME ANNIVERSAIRE D’ÉRECTION CANONIQUE, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a exhorté les chrétiens à vivre à l’image de Jésus-Christ

16 juin, 2026

La Paroisse Ste Rita, située administrativement dans la commune de Mont-Ngafula, mais relevant du diocèse de Kisantu (Kongo Central), a commémoré le 37ème anniversaire de son érection canonique le dimanche 14 juin.

L’eucharistie organisée en la circonstance a été officiée par Mgr Jean-…

Mes amis il

«Mes amis il faut travailler pour réussir dans la vie !»

12 juin, 2026
xbx

FACE À L'AVALANCHE DES PROFANATIONS DANS LEURS ÉGLISES, Les chrétiens catholiques mobilisés pour protéger leurs paroisses

11 juin, 2026
rhsh

La sensibilisation à l'albinisme à l'affiche du 8 au 15 juin au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

11 juin, 2026
Koseka eza bolingo te

"Koseka eza bolingo te !! Kowelela te ! Safu ekobima okolia koleka !"

10 juin, 2026

Culture

Barbara Kanam et Kool Matopé

Barbara Kanam et Kool Matopé s’engagent pour le patriotisme à travers le projet «Notre Congo»

10 juin, 2026
la fouine

RDC : la Fouine croit au potentiel des artistes congolais et appelle à soutenir l'Est

9 juin, 2026
gh;

Auteur d'une prestation XXL, l'Aigle Fally Ipupa construit son nid dans l'aire du stade Vélodrome

9 juin, 2026
Fkfnfn

Le Sénat examine les mécanismes de financement du Fonds de promotion culturelle

3 juin, 2026
wdbdb

Kalunda Mokonzi Sr. lance le Salon des étudiants entrepreneurs à l'Unikin pour promouvoir la création d'emplois chez les jeunes

3 juin, 2026
Xndndn

Kinshasa : la maîtrise des langues étrangères ouvre le monde aux jeunes filles

3 juin, 2026

Le Sénat examine les mécanismes de financement du Fonds de promotion culturelle

3 juin, 2026

Kalunda Mokonzi Sr. lance le Salon des étudiants entrepreneurs à l'Unikin pour promouvoir la création d'emplois chez les jeunes

3 juin, 2026

Kinshasa : la maîtrise des langues étrangères ouvre le monde aux jeunes filles

3 juin, 2026

Forum éco

thnd

Avec le conflit au Moyen-Orient, la croissance mondiale tombe à son niveau le plus bas depuis la COVID-19

16 juin, 2026
fsbsxb

RDC-Pass : Tshisekedi lance la révolution numérique de l’identité citoyenne

15 juin, 2026
rrhn

Marché boursier : le Gouvernement pose les bases d’une nouvelle ère financière en RDC

15 juin, 2026
Dnrb

ÉN VISITE DE TRAVAIL A LA DIRECTION PROVINCIALE DE LA DGDA AU HAUT-KATANGA CE 12 JUIN, Le DG Bernard Kabese Musangu appelle le personnel à la rigueur professionnelle, à l'intégrité et au patriotisme

12 juin, 2026
db

Le ministère de l'Economie nationale lance la formation des agents à la plateforme E-Contrôle

11 juin, 2026
v

RVA SA : le PCA Kin-Kiey Mulumba annonce la fin des "hangars" après plus de 60 ans

11 juin, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

235

MONDIAL 2026, « Nous espérons gagner 3 ou 4 points pour passer au prochain tour », estime Sébastien Desabre

nf

Linafoot : Le FC Les Aigles reprend la tête du peloton au Play-offs

TP Mazembe

Ligue 1 : TP Mazembe domine les Aigles du Congo et prend les commandes des playoffs

Enjeux de l’heure

La députée nationale Grâce Neema.

Plus de 200.000 réfugiés à Zapay : la reprise de la Tripartite RDC-HCR-RCA couronne le combat de Grâce Neema

12 juin, 2026

C'est avec un air très très satisfaisant que la Députée Nationale Élue d'Ango, Grâce Neema Paininye, a reçu la nouvelle de la reprise, à Kinshasa, des travaux de la Tripartite RDC-HCR-RCA, mettant…

La députée nationale Grâce Neema.

Plus de 200.000 réfugiés à Zapay : la reprise de la Tripartite RDC-HCR-RCA couronne le combat de Grâce Neema

12 juin, 2026
Le Lt général Kasongo Kabwik.

Face à la résistance des déguerpis de Pakadjuma, le Lt général Kasongo Kabwik invité à utiliser la manière forte

12 juin, 2026
Le Palais du peuple, siège du Parlement.

Sit-in contre le référendum : L’Hôtel de ville refuse le Palais du Peuple, l’opposition maintient sa mobilisation

12 juin, 2026

Étranger

fykfv

Le Royaume du Maroc appelle à la prompte mise en œuvre et au plein respect de l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran

15 juin, 2026

L’accord entre les Etats Unis d’Amérique et l’Iran sur un Mémorandum d’entente revêt une importance particulière pour consolider le cessez-le-feu et garantir durablement la liberté de navigation…

fykfv

Le Royaume du Maroc appelle à la prompte mise en œuvre et au plein respect de l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran

15 juin, 2026
ujbg ,

Sur Hautes Instructions de SM le Roi, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 26e promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 60e promotion du Cours Etat-Major

11 juin, 2026
Pas de désaccord avec Washington

Séoul : "Pas de désaccord avec Washington sur les sous-marins à propulsion nucléaire"

10 juin, 2026

Nation

hvkvk

L'ARSP identifie et enregistre les entreprises éligibles à l'exercice des activités de la sous-traitance dans le secteur privé

16 juin, 2026

hvkvk

L'ARSP identifie et enregistre les entreprises éligibles à l'exercice des activités de la sous-traitance dans le secteur privé

16 juin, 2026
ibj

NOUVEAU DG DE L’ARSP : Ted Beleshayi promet de promouvoir le contenu local

16 juin, 2026
325

La crainte de l’Eternel préserve de l’endettement

16 juin, 2026
rails.jpg
Sport
Mardi 26 juillet 2022 - 06:39

Lupopo: le champion d’Afrique Mohamed Magassouba pour mettre les Cheminots sur les rails

Le FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi recherchait un entraîneur qui a déjà remporté une compétition interclubs de la Confédération africaine de football pour la succession du Français Christian Bracconi. Un vécu teinté d’un trophée sur le plan continental, la logique a été respectée. La direction du club a jeté son dévolu sur le réputé et l’expérimenté coach malien, Mohamed Magassouba, pour mettre les Cheminots sur les rails. 

Après sept ans de disette, c’est l’heure du come-back pour Lupopo en Afrique et c’est sous l’ère Kyabula. Un retour sur le continent pour les Cheminots de la capitale cuprifère certes mais pas à la Pierre De Coubertin façon Jeux olympiques : «L’essentiel, c’est de participer». 

Aller le plus loin possible, cela sous-entend se qualifier au moins en phase de groupes de la Coupe de la Confédération, mieux accéder en quarts de finale. Des ambitions à la hauteur des moyens mis par l’homme providentiel qui préside aux destinées du club.

Un nom a pris le dessus sur les autres techniciens après âpres négociations. C’est Mohamed Magassouba, le plus Congolais des Maliens.

LE TITRE AVEC DCMP EN 1994

Ce fin tacticien a un vécu et une histoire. Il a imprimé sa marque indélébile en RDC, à l’époque Zaïre en donnant l’unique trophée africain au DCMP de Kinshasa. 1994, l’année de gloire, les Immaculés montent sur la plus haute marche du podium de la Coupe d’Afrique des vainqueurs des Coupes.

Les Vert et Blanc de la capitale, après le faux pas de 2-2 au stade des Martyrs à la grande joie de l’éternel rival (V.Club), vont renverser la vapeur d’une manière spectaculaire en étrillant Breweries du Kenya (0-3) à Nairobi. 

Le titre glané, il y a de cela plus d’un quart de siècle a pesé lourd dans la balance pour ce choix méticuleux. «Un bienfait n’est jamais perdu». 

Mohamed Magassouba n’a pas été que sur le banc de Motema Pembe. Il a servi aussi  celui de l’équipe nationale pendant près de dix ans, soit de 1996 à 2005. Une très belle campagne lors des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des nations (CAN) Burkina Faso 1998 et aussi pour les éliminatoires CAN  Mali 2002.

Parmi les trophées remportés par cet heureux élu, on peut citer la Vodacom en Afrique du Sud avec Saint-Éloi Lupupo en 2002, le tournoi de l’Union des fédérations de l’Afrique centrale en 2005 avec Télé Star du Gabon et en 2010, le tournoi international du Widad Casablanca avec Jeanne d’Arc de Dakar.

Côté bémol, il faudrait signaler qu’il a été limogé au sein du club sénégalais de Jeanne d’Arc en 2010 et chez les  Aigles du Mali, après la non-qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. Gloire  BATOMENE

Articles récents
ibj

NOUVEAU DG DE L’ARSP : Ted Beleshayi promet de promouvoir le contenu local

Nation 16 juin, 2026
235

MONDIAL 2026, « Nous espérons gagner 3 ou 4 points pour passer au prochain tour », estime Sébastien Desabre

Sport 16 juin, 2026
nf

Linafoot : Le FC Les Aigles reprend la tête du peloton au Play-offs

Sport 16 juin, 2026
m2

LA PAROISSE STE RITA A CÉLÉBRÉ SON 37ÈME ANNIVERSAIRE D’ÉRECTION CANONIQUE, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a exhorté les chrétiens à vivre à l’image de Jésus-Christ

Société 16 juin, 2026
325

La crainte de l’Eternel préserve de l’endettement

Nation 16 juin, 2026
thnd

Avec le conflit au Moyen-Orient, la croissance mondiale tombe à son niveau le plus bas depuis la COVID-19

Forum eco 16 juin, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés