Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Le plaidoyer de Kinshasa au Forum United Cultures
La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a plaidé pour la reconnaissance de la culture comme un cœur stratégique du développement. C'était lors du Forum United Cultures, le week-end dernier, placé autour du thème : " Le retour à la culture, les nouvelles possibilités".
Au-delà de son pouvoir de transcender les liens, de rapprocher les peuples et d'unir les nations, la culture est une force d'équilibre qui doit être placée au centre des politiques publiques, a rappelé la ministre de tutelle.
"RDC, UNE PUISSANCE CULTURELLE"
Dans son allocution, Yolande Elebe Ma Ndembo a mis en valeur le potentiel culturel immense de la RDC.
"Plus de 450 ethnies, 200 langues, 145 territoires et 26 provinces. Cette diversité,fait de la RDC une puissance culturelle et un modèle d'unité dans la pluralité", a-t-elle fait savoir.
Yollande Elebe a également évoqué le lien historique qui unit la RDC et la Russie, notamment à travers l'Université de l'amitié des peuples de Moscou, aujourd'hui connue sous le nom Université RUDN, mais longtemps appelée Université Patrice-Lumumba, en hommage au héros de l'indépendance congolaise.
"Ce symbole académique demeure le reflet d'une fraternité ancienne, que la culture continue aujourd'hui de renforcer dans un contexte de dialogue et de coopération renouvelés", a-t-elle souligné.
En plaidant pour une nouvelle centralité de la culture, Yolande Elebe Ma Ndembo a invité les participants au forum à considérer celle-ci comme un levier stratégique pour construire des ponts solides entre les peuples et ouvrir des perspectives durables de coopération.
La 11ème édition du United Cultures Forum, tenue du 11 au 13 septembre à Saint-Pétersbourg, a réuni des ministres de la Culture, des experts et des opérateurs culturels venus des quatre coins du monde. Cet événement a servi de plateforme d'échanges et de réflexion sur les enjeux culturels mondiaux, renforçant les liens entre les nations et soulignant l'importance de la culture comme vecteur de dialogue, de paix et de coopération internationale.
Tricya MUSANSI