Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Le Kasaï 2 suspend les activités scolaires et les marchés face à la résurgence d'Ebola
Les activités scolaires et académiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre dans les cinq sous-divisions de la province éducationnelle Kasaï 2, situées dans le territoire de Mweka. Cette décision, annoncée par l'administrateur du territoire dans un communiqué officiel publié le vendredi 5 septembre, fait suite à la confirmation par le ministre central de la Santé de la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la région.
La suspension des cours, qui touche l'ensemble des établissements scolaires de la province éducationnelle, est une mesure de précaution émise par le comité multisectoriel de la riposte contre Ebola. Son objectif principal est de réduire les interactions et les rassemblements de masse afin de freiner la propagation du virus. En plus des écoles, le communiqué précise que les marchés hebdomadaires sont également suspendus jusqu'à nouvel ordre, soulignant la gravité de la situation et la nécessité d'une réponse rapide et coordonnée.
Les autorités appellent l'ensemble de la population du territoire de Mweka à respecter scrupuleusement les mesures barrières, telles que le lavage des mains, pour limiter la contamination.
Selon le ministre central de la Santé, la situation est préoccupante. À ce jour, 28 cas suspects ont été enregistrés dans la région. Parmi ces cas, 16 personnes sont déjà décédées. Un élément particulièrement alarmant est le décès de quatre agents de santé de la zone de santé de Bulape, ce qui met en lumière les risques élevés pour le personnel médical en première ligne.
Cette nouvelle flambée de l'épidémie d'Ebola constitue un défi majeur de santé publique pour la province du Kasaï. Les autorités locales et centrales sont mobilisées pour contenir le virus et éviter une crise humanitaire de plus grande ampleur. Les habitants sont invités à la vigilance et à la collaboration avec les équipes de riposte.
Félix MULUMBA Kalemba