Dernière minute
Société
La ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à une nouvelle urgence environnementale majeure. La progression d’une tête d’érosion dans la commune de Ndesha a coupé net l’avenue Kamuandu, rendant désormais inaccessible le cimetière éponyme et plusieurs autres structures essentielles, a déploré…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, ne veut pas être pris de court par rapport aux échéances électorales de 2028. C’est pourquoi, son secrétaire général…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Le chef de l’Etat inaugure l’espace d’entrepreneuriat numérique « SilikinVillage » à Kinshasa
Un espace d’entrepreneuriat numérique » SilikinVillage « , d’une capacité d’accueil de 800 acteurs dont des startups et Petites et moyennes entreprises, a été inauguré jeudi par le Chef de l’Etat congolais, au cours d’une cérémonie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, de la Présidence congolaise.
« Le + SilikinVillage+ est le plus grand hub d’entrepreneuriat et d’innovation en RDC initié par le groupe TEXAF et dédié aux startups, aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux grandes entreprises (..). C’est un bâtiment de 6 000 m2 doté d’espaces de travail, de salles de réunion, d’un auditorium et d’infrastructures technologiques. ll a une capacité d’accueil de 800 acteurs créant l’écosystème numérique congolais« , a précisé Jean-Philippe Waterschoot, Administrateur délégué du groupe TEXAF. Pour Kibassa Maliba, ministre des Postes, télécommunications et numérique, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique – Horizon 2025, lancé par le Chef de l’État, un plan qui vise à positionner la RDC comme un acteur clé dans l’économie numérique mondiale.
« Silikin Village contribue à incarner la vision claire du Président de la République de faire du numérique le levier d’intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social« , a-t-il fait savoir.
« Le Président Tshisekedi a un rêve de voir émerger des millionnaires congolais. Ce rêve est à portée de main. Nous avons aujourd’hui, dans cet espace, des personnes capables de le réaliser« , a estimé, pour sa part, Gérald Croonenberghs, directeur général de Silikin Village. « Ce que nous inaugurons aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère« , a-t-il rajouté.
« Ce hub est le fruit de la rencontre entre trois partenaires en mutation : le gouvernement congolais avec une volonté de faire du numérique un des piliers essentiels de son programme de développement, la Banque mondiale qui fait du digital une de ses priorités pour la RDC et TEXAF qui a compris tôt que le futur, c’est le numérique« , a indiqué de son côté Albert Zeufack, directeur pays de la Banque mondiale.
Silikin Village est né du désir de contribuer à réduire le chômage par le développement des compétences et favoriser un environnement où les startups, nationales comme continentales, peuvent prospérer. Il prévoit d’atteindre près de 9000 mètres carrés d’espaces de travail d’ici fin.
ACP