Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Kananga : une tête d’érosion isole cimetière, écoles et hospice
La ville de Kananga au Kasaï-Central, fait face à une nouvelle urgence environnementale majeure. La progression d’une tête d’érosion dans la commune de Ndesha a coupé net l’avenue Kamuandu, rendant désormais inaccessible le cimetière éponyme et plusieurs autres structures essentielles, a déploré un cadre de base ce mardi 11 novembre.
Le chef de quartier de Tshibandabanda, M. Buana Yamba, a décrit l’impact dramatique de ce phénomène sur la vie quotidienne de la population. L’accès des cortèges funèbres vers le cimetière de Kamuandu est désormais «quasi impossible». L’accès des élèves à l’école est également rendu extrêmement difficile. Par ailleurs, des maisons d’habitation longeant le site érosif sont directement menacées de destruction. Le chef de quartier avertit qu’une «pluie intense» pourrait provoquer une catastrophe.
Outre cela, la coupure de cette route en terre battue a isolé l’hospice des vieillards situé sur l’avenue Kamuandu, le privant de visites et d’œuvres caritatives. De plus, elle entrave l’accès au marché des vendeuses de légumes venant des localités périphériques (Kambala, Kamalenga, et autres), menaçant l’approvisionnement en produits frais.
Face à l’ampleur des dégâts et à l’urgence d’une intervention, le cadre de base a lancé un cri de détresse aux autorités compétentes.
On rappelle que des travaux antiérosifs sont déjà programmés pour cet endroit dans le cadre du Projet d’urgence de résilience urbaine de Kananga (Puruk). La population demande instamment que les autorités entament sans délai ces travaux afin de répondre aux attentes de la population et de rétablir la circulation sur cet axe vital.
Félix MULUMBA KALEMBA