Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
Ituri: Violences armées à Djugu, 27.000 personnes se déplacent vers des zones sécurisées
La situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante et volatile dans la province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo. Depuis le 18 mars dernier, la zone de santé de Fataki et les zones des adjacentes font actuellement face à une détérioration de la situation sécuritaire, marquée par des intenses affrontements entre les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et les troupes de l’armée Ougandaise (UPDF).
Selon le rapport de OCHA rendu public jeudi 27 mars, consulté par la rédaction de forum des as, dans la nuit du 24 mars dernier, une attaque déplorée sur le site des déplacés de Loda en territoire de Djugu, a coûté la vie à 6 civils et 6 autres ont également été blessés. Cette situation a entraîné les déplacements massifs de la population.
La récente escalade des violences a exacerbé des déplacements massifs et préventifs de civils fuyant les zones en conflit. Depuis le 18 mars dernier, plus de 17 000 personnes en provenance de Fataki et Djugu centre ont trouvé refuge à Bulle.
Environ 10.000 personnes des sites de Loda et Djaiba se sont déplacées à la base de la Monusco pour leur sécurité. Ces mouvements s’ajoutent à plus de 100.000 autres personnes déplacées depuis janvier dans les zones de santé de Fataki, Drodro, Linga, Rethy, Mangala et Tchomy.
La suspension de la route nationale numéro 27 (RN 27) et les axe secondaires notamment Linga- Kpandroma-Jiba, Djugu- Mangala par des combats affecte de centaines de milliers de personnes et par conséquent, six organisations humanitaires ont suspendu leurs activités, privant ainsi plus de 300 .000 personnes de l’assistance humanitaire.
La perturbation du traffic sur la RN 27 a aussi des répercussions sur l’économie de la province de l’Ituri.
Plus des 300 camions transportant des denrées alimentaires et du carburant sont bloqués sur le tronçon Fataki- Djugu provocant ainsi une flambée en ville de Bunia et dans plusieurs centres des négoces de la province de l’Ituri.
Depuis janvier 2025, plus de 100 civils ont été tués, plus de 200 maisons ont été incendiées et plusieurs villages ont également été pillés au cours des attaques et affrontements armés dans la zone de santé de Fataki, Drodro Linga, Nizi et Tchomia.
Héritier Timolo en Ituri