Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Washington : la RDC au cœur de la réunion ministérielle sur les minéraux critiques
La réunion ministérielle inaugurale sur les minéraux critiques, présidée par le Secrétaire d'État américain Marco Rubio, a démarré hier mercredi 4 février à Washington, renseigne Radiookapi.net.
L'événement vise à renforcer et diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales afin de réduire la domination de la Chine dans ce secteur stratégique. Un accent particulier est mis sur la République démocratique du Congo.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du " Project Vault ", un plan de l'administration Trump destiné à créer une réserve stratégique américaine de minéraux critiques tels que les terres rares, le cobalt et le lithium. Ce projet est financé à hauteur de 12 milliards de dollars.
Les organisateurs affirment avoir invité des délégations plus de 50 pays, incluant des représentants d'Europe, d'Asie et d'Afrique. La RDC y participe avec la présence du président Félix Antoine Tshisekedi.
Acteur clé des discussions, la RDC occupe une place centrale dans cette réunion. Avec ses vastes réserves de cobalt et de coltan, le pays est considéré comme un acteur incontournable dans la transition énergétique mondiale.
La réunion de Washington pourrait ainsi redéfinir les équilibres géopolitiques autour des minéraux critiques, en renforçant le rôle de Kinshasa comme partenaire stratégique des États-Unis.
Les récents échanges bilatéraux, notamment avec le ministre des Mines Louis Watum Kabamba, marquent une nouvelle étape du partenariat stratégique RDC-États-Unis.
Washington a exprimé son ouverture à un accord de type " minerais contre sécurité ", qui offrirait un accès privilégié aux ressources congolaises (cuivre, cobalt et coltan) en contrepartie d'investissements américains dans les infrastructures.
Radiookapi.net/FDA