Dernière minute
Société
La rédaction du quotidien "Forum des As" a la profonde douleur d'annoncer aux amis et connaissances le décès, le dimanche 30 août 2026, de Mme Angèle Tshibola Kebongo, épouse de son Directeur de publication, M. Didier Kebongo Hondewa.
La rédaction présente ses condoléances les plus…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
En République démocratique du Congo, une entreprise transforme des déchets biodégradables en briquettes de charbon écologique afin de réduire la déforestation, de limiter la pollution et de…
Étranger
Le Maroc et le Sénégal entretiennent des relations denses, riches et constantes et revêtent un caractère unique en Afrique, a affirmé le ministre sénégalais de l'Intégration africaine, des…
Nation
Lors de son serment, il a placé la redevabilité du Ministère public au cœur de son mandat.
L’ambiance était solennelle ce vendredi 4 septembre à la Cour d’appel de Kinshasa-Matete.…
Nord-Kivu : une énième bombe de l’armée rwandaise lancée sur Sake
L’entreprise criminelle du Rwanda en terre congolaise avec ses supplétifs du M23 continue. Selon des sources administratives, une bombe larguée par le M23 appuyé par l’armée rwandaise est tombée lundi 19 février en début d’après-midi dans la cité de Sake, à 27 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Un enfant est mort et un autre blessé qui a été acheminé dans un centre médical pour des soins appropriés « , a indiqué le Mwami Primo Bauma, chef du groupement Kamuronza, cité par l’Agence congolaise de presse, ACP.
Une fillette tuée en janvier à Sake
Au mois de janvier, une fillette avait été tuée par une bombe larguée par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise (RDF) dans la même cité de Sake.
» L’armée rwandaise, derrière ses alliés du M23, a largué des bombes dans la cité peuplée de Sake (Sud-ouest de Goma, 27 km). Une fillette a été tuée et plusieurs dégâts matériels observés « , avait déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée nationale dans cette région.
Il s’agissait d’un deuxième largage d’engins mortels sur une agglomération habitée, après celui qui avait causé la mort de 19 civils innocents et 27 blessés dans la cité de Mweso, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Goma.
Dans un communiqué des Fardc, le porte-parole militaire avait fait savoir que le largage des engins explosifs sur la population civile constitue » une violation grave du droit international humanitaire « .
Depuis le mois de janvier, les terroristes du M23/RDF ont lancé plusieurs attaques sans succès contre les positions des FARDC à Kanyangohe, Mweso, Mudugudu et Mushebere dans le territoire de Masisi , avaient été signalées depuis le mois de janvier.
Le M23/RDF dans sa stratégie d’encerclement cherche à asphyxier la ville de Goma en la coupant de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
D’où ces attaques ciblées sur Sake, dernier verrou difficile à casser sur la route de Goma, tant l’opposition des FARDC est farouche.
Soufflant le chaud et le froid, Paul Kagame avait répondu présent, contrairement à ses habitudes, au mini-sommet convoqué par le Président angolais à Addis-Abeba, sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
Malgré le cessez-le -feu décrété par la feuille de route de Luanda, mais jamais respecté par le M23 et le Rwanda, Paul Kagame et ses ouailles occupent toujours des localités du pays. Et ce, malgré les appels répétés de la communauté internationale demandant à Kigali de retirer ses troupes du sol congolais. FDA, Avec ACP