Dernière minute
Société
La Paroisse Ste Rita, située administrativement dans la commune de Mont-Ngafula, mais relevant du diocèse de Kisantu (Kongo Central), a commémoré le 37ème anniversaire de son érection canonique le dimanche 14 juin.
L’eucharistie organisée en la circonstance a été officiée par Mgr Jean-…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
C'est avec un air très très satisfaisant que la Députée Nationale Élue d'Ango, Grâce Neema Paininye, a reçu la nouvelle de la reprise, à Kinshasa, des travaux de la Tripartite RDC-HCR-RCA, mettant…
Étranger
L’accord entre les Etats Unis d’Amérique et l’Iran sur un Mémorandum d’entente revêt une importance particulière pour consolider le cessez-le-feu et garantir durablement la liberté de navigation…
Nation
LA PAROISSE STE RITA A CÉLÉBRÉ SON 37ÈME ANNIVERSAIRE D’ÉRECTION CANONIQUE, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a exhorté les chrétiens à vivre à l’image de Jésus-Christ
La Paroisse Ste Rita, située administrativement dans la commune de Mont-Ngafula, mais relevant du diocèse de Kisantu (Kongo Central), a commémoré le 37ème anniversaire de son érection canonique le dimanche 14 juin.
L’eucharistie organisée en la circonstance a été officiée par Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, évêque de Kisantu. Dans son homélie, le prélat a exhorté les chrétiens de cette paroisse à vivre à l’image de Jésus-Christ, lui Fils de Dieu le Créateur, qui a accepté de prendre la nature humaine pour sauver tous les hommes.
« Tel est l’exemple de l’amour sans calcul, sans profit que d’aucuns sont censés vivre pour ressembler au Christ », a-t-il recommandé.
Pour parler du déroulement de la manifestation, il importe de rappeler que tôt le matin, l’ambiance était au zénith. Le père curé, Olivier Azili, entouré des membres du conseil paroissial et des fidèles de la paroisse, s’étaient rassemblés devant la grande salle polyvalente pour accueillir l’évêque.
La musique de la fanfare a rajouté à l’ambiance qui était électrique à la grande satisfaction de la foule qui avait pris d’assaut la cour de la paroisse.
À sa descente du véhicule, il a été accueilli par trois jeunes qui lui ont offert un bouquet de fleurs, avant le mot de bienvenue. Ensuite, il a passé quelques instants à la maison provinciale des Religieux de St Vincent de Paul avant le début de la messe.
La beauté du spectacle a été magnifique surtout du fait que la quasi-totalité des paroissiens ont arboré des polos ou T-shirts avec l’effigie de Ste Rita, la patronne de cette église.
En principe, c’est le 22 mai que cette cérémonie a lieu. Mais cette année, la commémoration a été reportée au 14 juin à cause du calendrier fort chargé de l’Évêque.
Cette cérémonie a pris de l’ampleur parce qu’elle a coïncidé avec la fête du Sacré-Cœur de Jésus-Christ. Les dévots de ce groupe à charisme propre ont saisi cette opportunité pour renouveler leurs vœux devant Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda.
111 ENFANTS CONFIRMÉS
Par ailleurs, au cours de la messe solennelle qu’il a présidée, l’évêque de Kisantu a donné à 111 jeunes le sacrement de confirmation.
Ces jeunes sont venus de quelques paroisses du doyenné Ste Marie de Kimwenza, notamment Ste Rita, Divine Miséricorde et Ste Marie de Kimwenza.
Pendant l’eucharistie, les fidèles venus nombreux ont apporté plusieurs dons en nature à l’évêque, une façon pour eux de lui témoigner non seulement leur amour, mais aussi lui assurer leur accompagnement dans l’exercice de son ministère à travers tout le diocèse de Kisantu.
L’apothéose de la journée a été le moment où les fidèles de la paroisse et les invités du curé se sont régalés autour d’un verre, agrémenté par un bal populaire.
Parmi les invités, l’on a noté la présence de plusieurs personnalités de marque de la commune.
La cérémonie s’est clôturée dans l’allégresse, à la grande satisfaction des paroissiens qui se sont fixé rendez-vous l’année prochaine.
Muke MUKE