Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Kinshasa met le curseur sur le renforcement des chaînes de valeur des minerais stratégiques
La RDC a lancé officiellement le programme PanAfGeo+Invest à Kinshasa hier mardi 17 mars pour renforcer notamment les chaînes de valeur des minerais stratégiques. Sous la conduite du ministère des Mines, ce programme stratégique marque une avancée majeure pour la gouvernance et la valorisation des ressources minières.
«Les données géoscientifiques sont essentielles pour orienter les investissements et garantir une exploitation durable», a rappelé le ministre des Mines. C’est donc nouvelle ère qui s’ouvre pour le secteur minier congolais, au service du développement et du peuple.
Aux dires des participants à l’activité, le programme PanAfGeo+ Invest vise entre autres une meilleure connaissance du potentiel géologique, une gestion responsable des ressources et le renforcement des chaînes de valeur des minerais stratégiques.
La prochaine étape est prévue pour le jeudi 19 mars avec le «Country Window RDC», dédié aux travaux techniques à l’échelle nationale.
Paradoxe
La RDC est l’un des pays les plus nanties en ressources minières sur l’échiquier planétaire. Son sous-sol regorge tas de minerais dits stratégiques (cobalt, cuivre, lithium, or, coltan ou encore germanium…), indispensables à la transition énergétique mondiale.
Pourtant, cette richesse n’a pas encore permis au pays de se hisser au rang des économies émergentes. Bien au contraire, la RDC vit au quotidien un paradoxe: celui d’un pays immensément riche en ressources naturelles, mais pauvre en développement.
Transformer le potentiel
La RDC détient plus de 70% des réserves mondiales de cobalt et une part croissante de cuivre et de lithium, des minerais indispensables à la fabrication des batteries électriques et des technologies vertes.
Il sied de noter que le contrôle des minerais stratégiques et la formalisation de l’exploitation artisanale sont désormais indissociables. Le premier garantit la souveraineté et la sécurité économique du pays; le second assure une redistribution équitable et une meilleure mobilisation des recettes publiques. Ensemble, ils peuvent permettre à la RDC de transformer son immense potentiel minier en véritable moteur de développement.
Gloire BATOMENE