Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la fin des autorisations temporaires accordées aux Fan zones mises en place dans le cadre de la Coupe du monde de football 2026. La décision,…
Judith Suminwa à Abu Dhabi pour consolider les liens économiques de la RDC avec Bureau Veritas
En marge du Annual Investment Meeting (AIM) Congress 2025, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré le Vice-Président de Bureau Veritas, M. Stéphane Gaudechon, hier mardi 08 avril, pour un échange stratégique autour de projets-clés destinés à moderniser l'économie congolaise.
Au centre de la discussion: deux initiatives structurantes. Aujourd'hui à un tournant décisif. Le Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE), désormais en phase finale d'implémentation, s'apprête à révolutionner le paysage administratif congolais.
Grâce à cette plateforme numérique, les formalités douanières seront centralisées et dématérialisées, avec pour ambition de réduire les délais, renforcer la transparence et fluidifier les échanges à l'international.
Autre chantier d'envergure: : le Programme de Vérification de la Conformité des Marchandises (VOC), mis en œuvre en collaboration avec l'Office Congolais de Contrôle (OCC). Ce mécanisme permet de filtrer les importations et d'écarter les produits non conformes aux normes internationales, contribuant ainsi à élever le niveau de qualité sur le marché congolais, tout en sécurisant les consommateurs.
Mais, la RDC ne se contente pas de maintenir ses partenariats historiques : elle les renouvelle. Bureau Veritas a profité de la rencontre pour présenter deux nouveaux projets d'investissement sur le sol congolais, signe d'une volonté commune d'aller plus loin.
Si les détails restent encore confidentiels, ces initiatives ont été chaleureusement accueillies par la Première Ministre, qui a réaffirmé son engagement à consolider un partenariat stratégique de plus de 20 ans, jugé exemplaire pour sa régularité et sa valeur ajoutée.
"Le Congo avance avec ses partenaires de confiance", a déclaré Judith Suminwa, visiblement satisfaite à l'issue de l'entretien. Une formule qui sonne comme une promesse d'ouverture économique, à l'heure où le pays cherche à attirer davantage d'investissements structurants dans un environnement plus transparent et mieux régulé.
Avec ces signaux forts envoyés depuis Abu Dhabi, la RDC affiche une ambition claire : devenir un acteur économique crédible et attractif, en misant sur la modernisation de ses structures et la rigueur de ses contrôles.
Jérémie ASOKO