Dernière minute
Société
"Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga", se traduit ainsi en français : " Ce n'est pas parce que je suis une petite aiguille que toi, la poule, tu peux m'avaler. "
C'est une métaphore lingala dont la profondeur du sens appelle à admirer son auteur. L'"…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La RDC fait de plus en plus face à une insécurité criante en raison de la multiplication des jeunes délinquants qui se distinguent par des actes de barbarie inqualifiables.
Du phénomène…
Étranger
L'Association internationale des victimes (AIV) exprime sa profonde indignation face aux actes de xénophobie dont seraient victimes plusieurs ressortissants de pays africains en Afrique du Sud.…
Nation
La Coalition Article 64 pour la défense de l'ordre constitutionnel (C64) a annoncé le report au 22 juillet 2026 de sa marche pacifique initialement prévue le 08 juillet devant le Palais de la…
Fifa : Belinda Luntadila élue membre de la Commission de discipline lors du 75ème Congrès à Asuncion
L'avocate congolaise Belinda Luntadila Nzuzi a été élue membre de la Commission de discipline de la Fédération internationale de football association (Fifa), lors du 75ème Congrès tenu le 15 mai 2025 à Asuncion, au Paraguay, a annoncé la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans un communiqué rendu public hier jeudi 29 mai 2025.
" Il a plu au président de la Confédération africaine de football (Caf), le Docteur Patrice Motsepe, de présenter la candidature de Mme Belinda Luntadila à la Commission de discipline de la Fifa ", a indiqué la Fecofa. Toujours selon le communiqué, la juriste congolaise a été élue à la majorité des membres présents.
" La Fecofa exprime sa fierté. En marge du 75ème Congrès de la Fifa, Me Belinda Luntadila a été élue membre de cette Commission à la majorité des membres présents. Nous adressons nos très sincères félicitations à l'intéressée", peut-on lire dans le communiqué.
Cette élection propulse Me Luntadila au sein d'un des trois organes juridictionnels de la Fifa, aux côtés de la Commission d'éthique et de la Commission de recours. La Commission de discipline, dont elle fait désormais partie, est chargée de sanctionner les violations des statuts et du Code disciplinaire de la Fifa. Elle est présidée par Mohammad Al Kamali (Émirats arabes unis), avec pour vice-président Jorge Palacio (Colombie). Le mandat confié à Me Luntadila est de quatre ans, renouvelable trois fois.
Un parcours d'exception
Belinda Luntadila n'est pas une inconnue dans les sphères sportives et juridiques. En août 2024, elle avait été nommée par la Caf présidente du Panel des experts, chargée d'examiner les candidatures aux commissions électorales de la Fecofa.
Ce Panel a été reconduit sous le nom de Panel des experts conseillers, avec pour mission supplémentaire l'accompagnement juridique du processus électoral au sein de la fédération.
Juriste de formation, Me Belinda Luntadila Nzuzi est licenciée en droit privé et judiciaire de l'Université protestante au Congo (UPC). Elle exerce comme avocate près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete et est membre du Conseil de l'ordre.
Elle a également été rapporteure et porte-parole de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), conseillère dans plusieurs cabinets ministériels, membre active d'ONG, et consultante auprès d'organismes internationaux.
Son travail a été plusieurs fois récompensé. Elle a notamment reçu le prix de la femme de valeur, la "Maman Awards" pour la promotion de la femme en Afrique, et le Grand prix de la femme, en plus d'être honorée parmi les leaders féminins de la RDC.
Ainsi, Mme Belinda Luntadila rejoint Mme Bestine Kazadi, récemment élue 5ème vice-présidente du Comité exécutif de la Caf, en charge du football féminin, lors de la 14ème Assemblée générale de la Caf, tenue en mars 2025 au Caire, en Égypte.
Tricya MUSANSI