Dernière minute
Société
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Un bras de fer tendu oppose la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), antenne locale, dans le territoire de Ngandajika. La FEC dénonce…
IMPLIQUE DANS LES SPOLIATIONS DE TERRAINS DE L’ETAT ET DES PARTICULIERS, Luozi : le chef de service du cadastre a 48 heures pour quitter le territoire
*La Société civile l’accuse d’avoir vendu des cimétières et spolié des terres des particuliers.
Le chef de service du cadastre du territoire de Luozi, Ngoma Lusala Pitchou, est devenu persona non grata à la cité de Luozi. Il n’est plus en odeur de sainteté avec la population de cette cité qui l’accuse de spoliation des terrains de l’Etat et des privés. Les Forces vives du territoire de Luozi organisent ce mercredi 16 octobre une marche à partir de 8 heures 30 pour manifester leur mécontentement à cet agent à qui elles ont donné 48 heures pour quitter le sol luozien. L’ultimatum a expiré hier mardi 15 octobre.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Eugène Kanza Tonda, est fou furieux contre cette personne qu’il accuse d’avoir vendu des cimetières à Tshela, dans le Bas-Fleuve, au Kongo Central, d’où provient ce fonctionnaire de l’Etat.
» Nous avons écrit au Gouverneur de province en intimant un ultimatum de 48 heures pour quitter le territoire de Luozi. M.le Gouverneur, Luozi n’est pas une poubelle pour y envoyer cet agent qui a des antécédents. Il vient de vendre des cimetières à Tshela. Nous avons des documents dont nous avons envoyé des copies au Gouverneur « , s’est emporté le numéro un de la NSCC dans une vidéo devenue virale et dont nous avons obtenu copie.
Eugène Kanza l’accuse d’avoir vendu un terrain derrière le bureau administratif du territoire de Luozi appartenant à une femme, en complicité avec l’administrateur du territoire, M. Ngoma Losa Alfred.
» NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE «
» Nous disons que nous n’avons pas besoin de cet homme ici à Luozi. Qu’il aille à Tshela répondre de la vente du cimetière. Nous lui accordons 48 heures. Au cas contraire, nous allons nous prendre en charge « , menace le petit-fils de Daniel Kanza. Les Forces vives de Luozi projettent de chasser cet agent territorial devenu persona non grata par cette marche dont la chute sera au territoire où il sera procédé à la lecture d’un memo et de son dépôt à l’administrateur du territoire M. Ngoma Losa, selon la lettre d’information lui adressée et cosignée par la Nouvelle société civile congolaise, la Société civile & forces vices, la Jeunesse et la Notabilité et dont Forum des As a obtenu copie.
Pour les organisateurs de la marche, l’agent du cadastre et le numéro un du territoire ont le funeste projet de vendre la piste d’atterrissage. » Mais cela ne passera pas « , décidé Eugène Kanza.
Joint au téléphone, l’administrateur du territoire, Alfred Ngoma Losa rétorque qu’il n’a pas de compte à rendre à la Société civile qu’il accuse de vouloir se mêler de l’administration. » Moi je dépends de l’Exécutif provincial et national. Donc, tous mes rapports doivent passer par le ministre de l’Intérieur et le Gouverneur de province « . Il déclaré avoir déjà adressé son rapport sur la spoliation des terrains de l’Etat à Luozi, ajoutant qu’il n’y a pas que la piste d’aviation.
Il y a également le marché de Kimpungu et le cimetière de Yenge. Il nie toutefois être impliqué dans la spoliation de la piste d’aviation dont la première et la deuxième bandes avaient été vendues avant son avènement à la tête du territoire.
Quant à l’affectation du chef de service du cadastre, Alfred Ngoma assure qu’ayant été affecté à Luozi par une lettre du Secrétaire général aux Titres immobiliers et dans l’attente de sa commission d’affectation par le Gouverneur de province, le chef de Division en charge de la Fonction publique et Actifs avait sollicité auprès du gouverneur la commission d’affectation de cet agent.
Affaire donc à suivre.
Kléber KUNGU