Dernière minute
Société
Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, Forum des As est allé, le jeudi 27 mars, à la rencontre d’Arlette Musangu, une jeune entrepreneure dynamique qui a su faire de sa passion un véritable succès, elle est la fondatrice de Yogordy, une entreprise spécialisée dans la vente…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et…
Nation
Face à la faible participation des enfants handicapés à l’éducation de base dans la province du Kasaï, l’ONG Handicap International a organisé une campagne de sensibilisation à Tshikapa, chef-lieu…
Guerre d’agression : l’UNPC s’inquiète de la sécurité des journalistes au Nord-Kivu
L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) alerte sur la situation d’insécurité que vivent les journalistes œuvrant au Nord-Kivu. Elle condamne fermement "la vandalisation des bureaux de sa section provinciale du Nord-Kivu et du Centre de presse à Goma par les forces rwandaises en date du 26 janvier 2025". L’UNPC a exprimé ses profondes préoccupations par la voix de son président, Kamanda wa Kamanda Muzembe, au cours d’un point de presse tenu hier mercredi 06 février à son siège.
La corporation des professionnels des médias se préoccupe vivement de la sécurité des journalistes dans les zones désormais contrôlées par l’armée d’occupation rwandaise. Elle dénonce les menaces et les intimidations entravant le droit des femmes et hommes de médias à exercer leur métier librement. Tout en rappelant que «la liberté de presse est la mère de toutes les libertés et que, de ce fait, aucune entrave à son exercice n’est acceptable».
Comme instance d’autorégulation, «l’UNPC appelle tous les journalistes et autres professionnels des médias œuvrant en RDC au respect strict du Code de déontologie et d’éthique professionnelle du journaliste congolais, et à faire preuve de responsabilité dans la pratique de leur métier en cette période particulière».
APPEL A LA STRICTE OBSERVANCE DES PRINCIPES JOURNALISTIQUES
Solidaire aux journalistes en détresse, l’Union nationale de la presse du Congo invite les journalistes à la stricte observance des principes journalistiques classiques en pareille période. Il s’agit notamment de s’assurer de la fiabilité des sources et de vérifier les faits pour garantir leur exactitude ; de rester impartial dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en veillant scrupuleusement sur les sujets sécuritaires sensibles ou de nature à démobiliser les troupes.
Elle appelle également les journalistes à respecter le droit du public à l’information en veillant sur la pertinence de celle-ci ; à respecter le droit humanitaire en évitant d’occasionner des dommages supplémentaires sur le moral des personnes éplorées ou en difficultés ; à rester transparent dans la collecte et le traitement de l’information en recourant le plus possible aux sources ouvertes qui doivent être citées ; à œuvrer et contribuer, autant que possible, à promouvoir la paix et la stabilité pendant cette période délicate ; ainsi qu’à privilégier l’amour de la patrie, en évitant ainsi de servir la cause de l’ennemi à travers sa propagande et sa désinformation.
Par ailleurs, l’UNPC invite les journalistes étrangers « à se soumettre avec honnêteté aux lois du pays d’accueil en rapport avec la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en cette période critique» ;
La corporation des journalistes du Congo exprime également soutien aux forces de défense et de sécurité du pays et réaffirme être solidaire avec à la population congolaise en général dans sa lutte pour la paix sur l’ensemble du territoire national ;
Kléber KUNGU