Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Football : un ancien du TP Mazembe meurt après un incendie à Lubumbashi
Le football congolais perd une de ses légendes. David Ngoyi Mbomboko, connu sous le surnom de « Romario », est décédé dans la nuit du 3 au 4 juin 2024 à l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi, à l’âge de 47 ans. À en croire des sources concordantes, l’ancien joueur du Tout Puissant Mazembe a succombé aux graves brûlures subies la veille dans un incendie survenu dans un bar du quartier Bel Air.
Romario, joueur polyvalent et emblématique, a marqué l’histoire du TPM. Son but mémorable en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2002 face à Zamalek au Stade Kibassa a laissé une empreinte indélébile. Il a contribué aux victoires de l’équipe en Ligue des Champions de la CAF en 2009 et 2010, ainsi qu’à trois titres de Linafoot en 2006, 2007 et 2009.
Originaire de Kananga au Kasaï-Central, Romario a débuté sa carrière dans les clubs locaux a l’instar de Tout Violent Tshipepele et Saint Luc de Kananga avant de rejoindre le TP Mazembe. Il a également brillé sur la scène internationale, remportant la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2009 avec les Léopards locaux en Côte d’Ivoire.
Selon un communiqué du club lushois, le Chairman Moïse Katumbi, profondément touché par cette tragique disparition, a exprimé ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu. Romario laisse derrière lui le souvenir d’un joueur remarquable , un champion qui a gravé son nom dans les annales du football congolais.
Au-delà de ses prouesses sportives, la perte de Romario est un coup dur pour toute la communauté sportive. Les hommages affluent de toutes parts, témoignant de l’impact de cet homme sur et en dehors du terrain.
Christian-Timothée MAMPUYA