Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La Première ministre Judith Suminwa a présidé hier mardi la cérémonie de clôture de l’atelier national consacré au développement des métiers verts, un pilier stratégique dans la lutte contre le…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
Fermeture de TikTok ? Quand la toile s'enflamme…
*Paul muanza@Paulmuanza1
"La fermeture de tiktok aux USA n'a rien à voir avec ce que vous aviez mentionné. C'est un conflit d'intérêt… Les USA n'admettent pas qu'une plateforme chinoise prenne autant d'ampleur… Ainsi, ils ont pris cette décision pour pousser les Chinois à vendre leurs parts aux Américains".
*SarahSalyne Nk FilledePapaGod@Salynesmile
"Monsieur Bosembe, moi je suis pour la fermeture de TikTok sur toute l'étendue du pays. En tout cas, si vous réussissez ce coup, je deviendrai votre plus grande admiratrice".
MFUMU MUSOMBELO Rémy Philippe@MFMusombelo1199
"Laissez-moi vous rappeler que les USA ont suspendu pour autres raisons que ce que vous évoquez. X TWITTER est pire que tiktok, ça diffuse la pornographie et autres. Mais, il est toléré parce qu'il vient des USA..."
Siara WABILINDA ??@Bibimusafi
"Et dire qu'il n'y a pas très longtemps, vous avez remis des trophées aux ''tiktokeurs''"…
Fils Hubert Ilunga Muteba@FilsHubertIlun2
"J'encourage toute initiative allant dans le sens de suspendre cette application dans notre pays. Des couples sont mis en péril et l'éducation des enfants compromise à cause des dérives purulentes de ce réseau social. Vivement que des décisions courageuses soient prises !!!"
Sieur_DON_M@Sieur_DON_M
"TikTok a surpassé d'autres réseaux sociaux similaires aux États-Unis. Ici, de Google à Xender, presque toutes les applications dominantes sont d'origine étrangère… "
Marck Musas Shabanz@MusasMarck
"Voilà pourquoi les Chinois ici à Kinshasa et chez eux utilisent #WEECHAT et non whatsapp. Il faut promouvoir les nôtres comme le réseau social #MASOLO"
Jeancy Diahoya@JeancyDiahoya_
"Si #TikTok ferme en #RDC ????, on va voir des influenceurs TikTokeurs à l'arrêt comme des téléphones sans chargeur ?? Certains vont même commencer à vendre des "unités" pour survivre ! La rue n'est pas TikTokable ??"
K A P S O@kapebwa
"Les raisons non-divulguées aux USA sont plutôt économico-financières. TikTok est en plein essor devant Meta et met en péril l'économie numérique américaine. Une guerre froide comme on aime la voir..."
Saambili Matabishi@matabishiSK
"Quand vous allez bannir TikTok dans notre pays, je vous invite à demander au gouvernement de planifier les sensibilisations sur l'utilisation de l'internet et des réseaux sociaux. Les jeunes sont perdus, parce que personne ne leur a montré le bon chemin. Éducation = base"
Kaz Kay @ChronosKK
"Renseignez-vous sur la Chine , Facebook, Instagram , Google ,Yahoo, WhatsApp, X… sont bloqués en Chine".
Congolais@MikhaelOlowa
"Aux USA, tiktok avait la possibilité, soit de vendre à un Américain, soit de fermer. Donc, ce n'est pas vraiment pour des raisons d'immoralité. Mais, c'est surtout dans la logique de souveraineté et de guerre Commerciale USA - Chine : WhatsApp et Facebook ne passent pas en Chine".
ASBL GRSVCE@AsblGrsvce
"Monsieur Bosembe, il est peut-être difficile que tout le monde comprenne l'importance de ce que vous dites. Toutes les décisions qui sont prises ne satisferont pas tout le monde. Il y aura le pour et le contre. Si vous voulez satisfaire tout le monde, vous n'avancerez jamais..."