Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Face à l’activisme des ADF : Les activités scolaires suspendues à Lubero
Les activités scolaires restent suspendues depuis le mois d’octobre dernier dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, province du Nord Kivu à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire causée par des combattants ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF).
À en croire Kakule Kaheni, président de la société forces vives du secteur de Bapere, élèves, enseignants et parents ont été contraints de vider leurs villages pour se réfugier à Manguredjipa à cause de multiples exactions de ces rebelles dans cette partie du pays. La même source souligne également que ces enfants étudient actuellement dans des mauvaises conditions à Manguredjipa.
Face à cette situation dramatique, Kakule Kaheni appelle le gouvernement central à prendre des mesures nécessaires pour pacifier cette zone permettant ainsi à ces élèves de regagner leurs villages et bénéficier de l’éducation. «Le gouvernement doit prendre des mesures nécessaires pour protéger les civils. Il doit également pacifier la zone pour que les paisibles populations regagnent leurs villages», a-t-il souligné. Le secteur de Bapere dans le territoire de Lubero est de plus en plus menacé par des attaques meurtrières des terroristes des ADF.
Héritier TIMOLO