Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
ENVIRONNEMENT : Un projet de coordination, renforcement des capacités sur le crédit carbone et recherche en RDC pourra voir le jour
La RDC détient plus de 60% des forêts du Bassin du Congo. Aussi, l'initiative de former une équipe de recherche scientifique sur les questions du crédit carbone qui pourra conduire à la mise en place d'un laboratoire régional sur le crédit carbone en RDC, est cogitée au niveau du Réseau sur le changement climatique RDC (RCCRDC). Celle-ci se focalisera également sur le renforcement des capacités sur la maitrise du crédit carbone, la recherche pour la bonne coordination nationale.
Selon le Directeur exécutif du RCCRDC, Apollinaire Zagabe, le projet de coordination, renforcement des capacités sur le crédit carbone et en RDC, répondra au plan national de lutte contre le changement climatique qui est une des priorités du Gouvernement et contribuera à améliorer son plan de la CDN (Contribution Déterminée au niveau National) afin de mettre en place un programme ambitieux.
"Les bénéficiaires dudit projet sont les acteurs du Gouvernement de différents ministères (National, provinciaux, locaux, Société civile) mais aussi, le secteur prive impliquer sur les questions de crédit carbone, sur toute l'étendue de la RDC. Nous préconisons une durée de 3 ans renouvelable du projet, selon l'intérêt des parties prenantes comme le PNUD, le Gouvernement de la RDC et le Réseau sur le changement climatique RDC, ainsi que le bureau de coordination du projet qui sera mis en place", a indiqué le Directeur exécutif.
Une gestion transparente
Un crédit carbone est créé lorsqu'un projet réduit les émissions ou élimine le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Par exemple, un parc éolien évite l'émission de gaz à effet de serre en produisant de l'électricité sans utiliser de combustibles fossiles, explique l'expert en environnement. C'est pourquoi ce projet se veut un consortium public- privé, afin de consolider les acquis de la RDC, c'est-à-dire parler un même langage (Gouvernement, Société civile, secteur privé et autochtones) pour que ce marche de crédit carbone profite au peuple entier.
"Dans le souci d'assurer la transparence de la gestion du projet, un compte bancaire du projet sera ouvert et géré par une équipe mixte Gouvernement, RCCRDC et si possible PNUD, sans influence du politique. La coordination et la mise en œuvre seront aussi appuyées par les experts du Group des Négociateurs Africain (AGN), internationaux et d'autres partenaires bilatéraux ayant de l'expérience dans le domaine de recherches et de laboratoires et autres agents qui seront engagées par le projet", a précisé Apollinaire Zagabe.
Par ailleurs, ce projet pourra mener à la mise en place d'une Autorité de régulation du marché crédit carbone. Une option importante pour la RDC pour éviter le désordre dans le marché de carbone. Cependant, cela demande des partenaires comme le PNUD pour un accompagnement dans ce plan de la mise en place d'une Autorité de régulation.
Fyfy Solange TANGAMU