Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Ensemble de Katumbi «décrète» un sit-in ce mercredi au Palais de la Justice
*Selon les organisateurs, cette manif est initiée pour «dénoncer la répression des opposants politiques et des acteurs de la Société civile»
La répression des opposants politiques et des acteurs de la Société civile, le parti de Moïse Katumbi en a marre. déterminé à sortir du silence et à crier haut et fort son indignation, Ensemble pour la République projette un sit-in demain mercredi 25 septembre au Palais de la Justice, à Gombe.
L’annonce de cette manifestation a été faite hier lundi 23 septembre dans un communiqué lu de vive voix par Ados Ndombasi, au nom du Cadre de concertation des forces politiques et sociales. L’ex-porte-étendard de Martin Fayulu convie «toutes les personnes éprises de paix et de justice à prendre part à ce sit-in», dans une vidéo devneue virale sur la toile.
« C’est à partir de 09 heures, que ce sit-in sera organisé devant le Palais de la Justice à Kinshasa/Gombe, à l’initiative, bien entendu, du Cadre de concertation des forces politiques et sociales.
L’occasion sera propice pour «dénoncer la répression qui s’abat sur les opposants politiques et les acteurs de la Société civile» et «pour condamner le déni de justice et la barbarie orchestrés par les autorités publiques sur les citoyens de notre pays« , renseigne le communiqué.
Ensemble pour la République dénonce entre autres l’arrestation et la détention de l’opposant Seth Kikuni depuis le 02 septembre. Pas que.
La formation politique de Moïse Katumbi fustige aussi la détention des députés nationaux Jean-Marc Kabund, Daniel Safu, du député provincial, Mike Mukebayi et d’autres militants.
« L’arrestation et la détention arbitraire de l’opposant Seth Kikuni depuis le 02 septembre 2024 s’ajoutent à une longue liste de faits graves dont l’assassinat de l’honorable Chérubin Okende, la détention des honorables Jean-Marc Kabund, Mike Mukebay, Daniel Safu et des militants Jackson Sinzahera, Gloire Saasista et tant d’autres…
Face à ce qu’il estime être «une dérive totalitaire du régime actuel». Ensemble pour la République décrie «des violations répétées de la constitution, des dispositions et procédures légales».
« J’appelle tous nos cadres, militants et sympathisants de Kinshasa à participer massivement au sit-in de ce mercredi 25 septembre 2024 ainsi qu’à d’autres manifestations pacifiques du genre dans le but de défendre les droits et libertés du peuple congolais contre l’oppression. L’heure est grave, notre démocratie est en danger« , conclut le communiqué.
À en croire l’opposition congolaise, le régime actuel ne veut pas entendre des voix discordantes et s’illustre par des violations des droits humains à répétition, en foulant aux pieds des valeurs de la démocratie.
Gloire BATOMENE