Dernière minute
Société
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Un bras de fer tendu oppose la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), antenne locale, dans le territoire de Ngandajika. La FEC dénonce…
Drame à Mweka : un jeune homme perd la vie après un concours d'alcool pour un pari de 5.000 FC
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë, après avoir participé à un concours de boisson organisé entre amis dans le quartier Lumumba 1.
Selon les témoignages recueillis, le décès est survenu à l'issue d'un défi insensé. Le concours consistait à boire une bouteille entière d’alcool en un temps record. Le gagnant devait empocher une mise de 5.000 francs congolais (environ 2 USD).
Gloire a accepté le défi. Mais, immédiatement après avoir consommé la boisson, il a présenté des signes graves d'intoxication. Malgré les efforts pour le transporter en urgence vers l’hôpital local, le jeune homme n’a pas survécu à l'effet de l'alcool ingéré en trop grande quantité et en un temps trop court.
Ce drame a provoqué une vive émotion et une onde de choc au sein de la population de Mweka. L'événement met en lumière deux problématiques majeures dénoncées par les habitants. Notamment : la multiplication des paris dangereux et des défis stupides parmi la jeunesse; l'abus d'alcool et la consommation irresponsable chez les jeunes du territoire.
Face à la gravité de la situation et à la mort d'un citoyen dans ces circonstances, les autorités locales envisagent d’ouvrir une enquête afin de déterminer les circonstances exactes du drame et d'identifier les responsabilités potentielles. Ce décès tragique sert de sombre rappel des dangers de l'alcoolisme et des jeux irresponsables.
Félix MULUMBA KALEMBA