Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Dans le cadre du programme d’assitance alimentaire : Le Japon offre 4.757 tonnes de riz à la RDC
L’ambassadeur du Japon en RDC, Minani Hiro, a remis 4.757 tonnes de riz pour un montant de 3.500.000 dollars américains, don octroyé dans le cadre du Programme d’assistance alimentaire du Japon pour l’année fiscale 2022 en faveur de la République démocratique du Congo. Cette cérémonie qui s’est déroulée hier mercredi 15 novembre à Kinshasa, en présence de Mme la ministre d’État, ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka Uluka, dans un entrepôt situé au marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu.
Selon un communiqué de presse, le choix du lieu de la cérémonie dénote non seulement de l’attention dont les autorités congolaises et japonaises ont voulu faire montre à l’égard de la population bénéficiaire qui fait face à l’insécurité alimentaire, mais aussi pour montrer que les sacs de riz « Don du Japon » sont disponibles à un prix social.
Signé en novembre 2022 pour un montant avoisinant 3.500.000 USD, ce don, dix-septième assistance japonaise du genre en RDC, vise à fournir une aide alimentaire composée d’environ 4.757 tonnes de riz. Il s’agit seulement d’accompagner les actions du gouvernement congolais à assurer la sécurité alimentaire et améliorer la situation nutritionnelle de sa population, mais aussi de promouvoir le développement économique et social de la RDC dans le contexte économique actuel caractérisé par la crise découlant des conflits en Ukraine et dans le Proche-Orient, poursuit la source.
Dans son adresse, le diplomate nippon a déclaré que la situation alimentaire en RDC demeure encore très préoccupante du fait de la croissance démographique, du déficit des routes de desserte agricole et de la dépendance à la production agricole extérieure. Ainsi, à travers ce don, le Japon vient apporter son soutien à la population congolaise, a souligné Minami Hiro.
Il a salué, par ailleurs, l’excellente gestion du ministère du Plan dans le processus de monétisation issu de la vente de riz, tout en espérant que le fonds de contrepartie à constituer sera supérieur au montant minimum obligatoire à l’instar du Programme d’assistance alimentaire des années fiscales précédentes.
Les deux autorités ont émis le souhait que le fonds issu de la vente de ce don serve à financer des projets visant l’amélioration du quotidien de la population congolaise, tout en renforçant l’amitié entre les deux pays. Mathy Musau