Dernière minute
Société
Le port de perruque, autrefois symbole de coquetterie, a pris une dimension socioculturelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Entre quête de beauté, pression esthétique et affirmations identitaires, la perruque devient à la fois…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
"Le monde et l'Église viennent de perdre un vrai serviteur de Dieu. Un homme de foi, de paix et d'amour. Un allié infatigable pour le retour d'une paix durable en RDC". C'est en ces termes que la…
Étranger
Paris – Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est félicité du lancement, jeudi à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la Ligne à Grande…
Nation
La Coalition nationale de l’éducation pour tous (Conept-RDC) a organisé hier jeudi 24 avril 2024 à Kinshasa, une réunion de concertation et un briefing de presse pour annoncer le lancement…
CONDAMNE DANS L'AFFAIRE DE VENTE DU CAMP DUMEZ A GOMA : L’ancien Dg de la RVA Alphonse Shungu frappé d'une amende de 622.608 USD
L’ancien Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu est condamné pour faute de gestion et doit payer une amende de 622.608 dollars, payable en francs congolais. Telle est la sentence de la Cour des comptes, prononcée le mardi 25 mars par sa Chambre de discipline budgétaire et financière, dans l’affaire opposant ce mandataire public honoraire de la RVA au Ministère public.
L’audience s'est déroulée dans la salle Léon Kengo Wa Dondo au siège de cette institution supérieure de contrôle.
Accusé pour faute de gestion sur l’utilisation de 6 millions de dollars américains, fruit de la vente du camp Dumez à Goma dans la province du Nord-Kivu, Alphonse Shungu, alors Directeur général de la Régie des Voies aériennes au moment des faits, est désormais fixé sur son sort, à l'issue de cette audience en délibéré.
Le fait de se faire représenter par ses avocats depuis l’instruction de cette affaire le 04 février dernier, n'a pas suffi pour blanchir Alphonse Shungu Mahungu, tombé dans l’infraction de faute de gestion, au point d'écoper d'une amende de 622.608 dollars USD, soit l'équivalent payable en franc congolais.
Pour rappel, l'arrêt condamnant Alphonse Shungu est rendu au premier degré par la Cour des comptes siégeant en matière de discipline budgétaire et financière, après avoir rejeté tous les moyens de défense de la partie mise en cause.
Mamous