Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
CLASSEMENT FIFA MOIS DE NOVEMBRE : Les Léopards campent à la 13ème place en Afrique
Les Léopards de la RDC se maintiennent à la 13ème place au niveau africain au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) du mois de novembre.
Le onze national congolais n’a pas su améliorer son classement. Certainement, ce résultat est consécutif au mauvais résultat des Léopards face au Crocodiles du Nil du Soudan (1-0) lors de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
De la 69ème (au mois de juillet) à la 64ème (octobre) et 67ème (novembre), la RDC perd deux places. Un positionnement qu’il faudra absolument améliorer au mois de janvier prochain, après la coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire.
Sur les équipes du top 20 africain, on constate, par rapport au classement du mois dernier, que dix nations ont perdu des places, trois restent à la même position et sept ont vu leur classement s’améliorer.
Le podium africain reste inchangé. Le Maroc (13ème au monde) reste en tête du classement africain. Il est talonné par le Sénégal (20ème), suivi de la Tunisie (28ème), qui refait son apparition dans le top 30 mondial et complète le podium. L’Algérie (30ème au classement mondial) et l’Egypte (33ème) complètent le tableau des cinq meilleures nations africaines les mieux classées.
Ci-après le classement des tops 20 africains :
1. Maroc (13ème )
2. Sénégal (20ème)
3. Tunisie (28ème)
4. Algérie (30ème)
5. Egypte (33ème)
6. Nigeria (42ème)
7. Cameroun (46ème)
8. Côte d’Ivoire (50ème)
9. Mali (51ème)
10. Burkina Faso (57ème)
11. Ghana (61ème)
12. Afrique du Sud (66ème)
13. RD Congo (67ème)
14. Cap-Vert (73ème)
15. Guinée (80ème)
16. Gabon (82ème)
17. Zambie (84ème)
18. Guinée Equatoriale (88ème)
19 Ouganda (92ème)
20. Bénin (97ème).
Rachidi MABANDU